AMELIORATION DE LA GESTION DES CRISES PASTORALES

COMPOSANTE 4  : AMELIORATION DE LA GESTION DES CRISES PASTORALES

Objectif ET RESULTATS ATTENDUS

Le mais de this is composante d'Improving la préparation et la response aux situations de pastorales de Crise par, d'une partie de juin, Le RENFORCEMENT des Dispositifs de Prévention et de Gestion des crises, les Systèmes d'Alerte Précoce (SAP) including et d 'partie autre, juin approche préventive de Soutien à la diversification des Revenus et means d'existence en milieu pastoral. Les resultats ATTENDUS are:

  • Le Nombre de paramêtres Spécifiques au pastoralisme Intégrés Dans les Systèmes nationaux d'alerte précoce d'un AUGMENTE; 
  • Le Temps Nécessaire versez provide des fonds au Gouvernement de AFIN Répondre à juin crise pastorale Qui réponde aux Autres critères d'eligibility is Réduit;
  • Le temps en period Nécessaire crise pastorale verser 50% des Atteindre BENEFICIAIRES CIBLES (Identifie précédemment Dans un régime d'intervention en cas de crise Qui Prend en Compte spécifiquement les éleveurs) is Réduit.

Logique d'intervention de la composante 

Elle repos, une partie d'en juin, sur: 

    • le RENFORCEMENT du SAP en Particulier Dans sa capacity à Suivre la situation de Spécifique du Contexte pastoral (MDR); la capitalisation sur les methods Efficaces d'intervention LORs de crise pastorale, l'appui à l' 'élaboration de plans d'intervention d'urgence ciblant les Pasteurs et Agro-Pasteur; le RENFORCEMENT des Liens institutionnels et OPERATIONNELS Entre le MDR, les Autres Dispositifs modernes et Traditionnels et le mechanism national de Suivi de la situation de alimentaire et d'alerte précoce au Mali, coordonné par le Commissariat à la Sécurité Alimentaire- (CSA) / SAP;

et d'Autre Part, sur:

    • ONU Soutien à la diversification de l'économie en milieu pastoral par l'Accès (en Particulier des Jeunes et des Femmes) à la Formation professionnelle et l'appui au demarrage d'Activités de diversification des Moyens de subsistance et des Revenus à Travers des microprojets (Qui Visent Pour la Plupart spécifiquement les femmes et les jeunes) et aux MENAGES permettant de mieux, pastoraux aux crises intermittentes Résister .;

    • non de dispositif response aux situations de crise. 

Partenaires de la mise en œuvre 

La mise en œuvre de la composante is ASSUREE En partenariat avec les Acteurs Institutionnels Suivants: 

    • le CSA / SAP en collaboration la DNPIA en CE Qui concerne la Gestion des crises pastorales. 

    • le FAFPA et l'APEJ verser la formation professionnelle et le Soutien aux AGR respectively.

    • Sont de la also verser their COMPETENCE avérées: les collectivités territoriales (régions, cercles ET communes), les organisations de La Société Civile: les Ong et organisations internationales (SNV, AVSF, VSF Belgique, CRS), les ONG Nationales, les organisations socio professionnelles du secteur RBM, APESS, SCAP- RU, etc.), le secteur privé, les Projets et programmes.

Structuration de la composante 

La composante is structurée Comme costume, en sous Composantes et volets:

1. Structuration de la composante 4 

composante

Sous-Composantes

Volets

Amélioration de la gestion des crises pastorales 

Sous-composante 4.1

Gestion des crises pastorales et diversification  

  • Volet A: RENFORCEMENT de la prise en Compte du pastoralisme et des organisations pastorales Dans les Dispositifs d'alerte précoce AINSI Que Dans l' 'élaboration des plans de contingence 

  • Volet B: Mise en place et functioning au niveau national d'Une plateforme pastorale et organisation de mise en œuvre

  • Volet C: RENFORCEMENT des Capacités d'intervention en cas de crise pastorale  

  • Volet D: Communication for the vulgarisation des textes relatifs à la gestion des crises pastorales

  • Volet E: Diversification des Revenus en Vue d'une Meilleure résilience (en zone pastorale et agro-pastorale) 

Sous-composante 4.2

Réponse aux situations de crises pastorales

 

1.1. Sous-composante 4.1: Gestion des crises pastorales et diversification  

 

Objectif ET RESULTATS ATTENDUS

L'Objectif de this sous-composante is d'Improving la résilience conjoncturelle et structurelle des populations vulnerables en milieu pastoral en renforçant their CAPACITES à faire face à aux crises pastorales (sécheresse, inondations, épizooties, etc.). 

 Les resultats ATTENDUS are: 

    • les CAPACITES de prix en Compte de la problématique pastorale et des éleveurs Vulnerables par les SAP is Améliorée et des plans d'intervention en Prenant les Spécificités Compte pastorales are développées.

    • des bulletins, des émissions radios, Rapports d'évaluation Produits Par le SIPSA are Diffuse.

    • l'offre de formation en milieu pastoral en Soutien aux activités pastorales Est reviennent et disponible de Façon efficace.

1.1.1. Volet A: RENFORCEMENT de la prise en Compte du pastoralisme et des organisations pastorales Dans les Dispositifs d'alerte précoce AINSI Que Dans l' 'élaboration des plans de contingence 

Objectif Spécifique du volet

L'Objectif visé is de renforcer les Dispositifs de Suivi de la situation de l'agro-pastorale AINSI Que de response aux situations de crise (pastorale) Dans their CAPACITE Ë integrer pleinement La thématique du Pastoralisme (impact des crises-sur les Systèmes pastoraux, reponses Adaptées, .. ciblage)

Stratégies de mise en œuvre 

Au Mali, à l'instar des Autres pays sahéliens, Les Systèmes d'alerte Et Les Dispositifs d'Intervention en Cas de crises were construits, à la base et sur le Suivi de la situation de agricole et plus recemment nutritionnelle Avec des Évolutions graduelles Tant au niveau du Nombre de paramêtres Suivis, de mode Qu'en Termes d'intervention (cash transfert, actions Préventives, etc ..). 

La problématique pastorale being prix de Faiblement en Compte Dans le dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires au Mali, il en resulte juin lacune LORs D'une crise versez Prendre en Compte adéquatement la situation de et les needs des populations pastorales et de cibler les personnes Vulnerables en milieu pastoral. 

This lacune Persiste au niveau de la prise en Compte du pastoralisme, im- in the that l'activité pastorale can be très affectée les crises nominale, Mais aussi du point de de vue de la contribution du pastoralisme à l'économie et la sécurité alimentaire, et enfin in the rôle that the may pastoralisme Avoir Dans la reconstruction des modes de vie après juin crise. 

D'où la Nécessité verser le PRAPS-ML de l'ONU Mettre l'accent sur l'improvement Particulier du dispositif national pour Prendre en Compte le secteur pastoral et les crises est qui le frappent de Manière Spécifique. 

Par Ailleurs, les Organisations Pastorales ne are Que peu ous pas Intégrées au Système de Collecte de Données Alors qu'elles disposent d'informations pertinentes du fait du Suivi quotidien par les populations pastorales de Tout ce qui se passe au niveau du terrain Le PRAPS- ML cherchera à Travers Fait des Processus de consultations à renforcer le lien Entre le SAP et Les Organisations pastorales (en vue de favoriser la mise en place d'ONU service Communautaire d'Alerte Précoce et de Réponse Urgente (SCAP-RU).

Dans sa Stratégie de mise en œuvre, le PRAPS-ML Appuie le CSA / SAP et le MDR (DNPIA) Dans their rôles respectifs in the Suivi de la situation l'alerte, la préparation de plans d'intervention AINSI Que la réflexion sur les Modalités d'intervention en cas de crise. 

Le projet assure l'ONU appui au dispositif actuel de prévention et de gestion des crises with versez Objectif de Relever la place des Pasteurs ET their organisations im- in the Suivi de la situation de de terrain Que Dans la préparation, Voire la mise en œuvre des interventions en CAS d'urgence. 

Les organisations Pastorales are their Dans AINSI renforcées means d'interaction with the dispositif CSA / SAP et le Système de Suivi de la situation de terrain de de la DNPIA.

Les actions of the project soi basent Sur L'EXISTANT y COMPRIS les institutions en place en cherchant à Les renforcer la DANS their MANDATS respectifs sans CREER D'institutions supplementaires. 

Le CILSS Qui a contribué developpeur les Dispositifs Nationaux de Prévention et de Gestion des crises alimentaires assure les Appuis méthodologiques, la coordination des interventions Dans this domaine et l'animation des Groupes de réflexion Qui sont mis en lieu each DANS DES PAYS, versez Improving les Dispositifs Dans each des Pays suivant juin strategy et juin Methodology harmonisées. Des indicators SPECIFIQUES A l'Élevage de introduits Sont pastorales verser I'assureur non Meilleur Suivi de la situation de Voire de les prévoir à l'avance (for better les Planifier Réponses).  

Le Projet contribuera à L'Amelioration de La Réponse aux crises Dans le secteur à Travers:

    • la réalisation de l'Étude de capitalisation des expériences de response, including A travers les programmes de la distribution D'aliments / complète un bétail;

    • Financez D'interventions teste Dans Les zones ciblées Dans un mais d'EVALUER et de comparateur Différentes possibilités de response. Des Opérateurs Seront contractualisés pour ce faire et la mobilisation their féra l'objet de conventions de partnership;

    • le RENFORCEMENT des Capacités des Acteurs en matière de Suivi de la situation de pastorale et d'intervention rapide en Cas de crise.

1) Principales activités financées et l'organisation de la mise en œuvre  

Activités de RENFORCEMENT du dispositif d'alerte précoce et des plans de contingence intégrantes la thématique pastorale

Études Prioritaires au demarrage 

Les études Préliminaires Suivantes are de la compétence du CILSS, niveau régional: Diagnostic des Dispositifs nationaux de Prévention et de gestion des crises alimentaires et des acquis versez integrer la dimension pastorale et les Groupes Vulnérables se trouve à L'ACTIVITÉ Pastorale et their Apporter des Réponses. Capitalisation des expériences de Reponse, NOTAMMENT A travers les programmes de la distribution / D'Aliments complète un bétail.

Activités Pour le RENFORCEMENT du SAP

Le PRAPS-ML Appuie le SAP verser fils renforcer le rôle d'alerte Et De Veille Dans la Gestion des crises pastorales. CET APPUI Se Fait A travers les actions suivantes: 

    • Création et animation commission d'en juin élargie (interdisciplinaire) de travail au niveau du CSA sur l'harmonisation de la notion de «crise pastorale» (Criteres quantitatifs, qualitatifs, temporels, Spatiaux, ...) et les Indicators, le Dès Début du projet versez Accordeur les ACTEURS Qui interviennent en milieu pastoral. La commission a mois de travaux de recherche documentaire et de consultation 3 à 6. 

    • Appui au functioning de la commission de travail (Action Geree par l'UCP à Travers le PTBA);

    • Mise en place et functioning D'une plateforme pastorale (convention Entre l'UCP with partenaire non à auswählen);

    • Réalisation d'études de capitalisation sur des Questions Touchant le pastoralisme (thèmes à définir sous la responsabilité de l'UCP);

    • Mise en place d'Assistance Technique juin Pour l'animation des Organisations pastorales (prestataire de services / opérateur / ONG à Recruter);

    • Réalisation de voyages d'étude et d'Echanges d'expériences in the Sous- région (sous la responsabilité de l'UCP).

    •  

Activités Pour La décentralisation du SAP sur le terrain pastoral    

    • SCAP-RU de Extension du Dans 110 communes de la zone du projet. Ceci comprendra la création d'une commission composée de juin 10 Membres Qui Devra Tenir at least juin Réunion mensuelle. L'UCP prendra en charges les frais de Déplacement, pause-café et déjeuner pendant les réunions, l'allocation de frais de communication et d' 'élaboration des supports de Collecte de l'information.

    • Formation technique de 140 Membres des Organisations Pastorales (Une zone de formation de each Dans l'agro-Écologique): JAMBES / EMA-I, SCAP-RU, SIG, Gestion des crises..pour la préparation et la présentation des plans de contingence communaux (SCAP- RU) aux meetings du CLOCSAD / CROSAD (38 rETROUVAILLES prevues). L'UCP prendra en accusation: (i) les frais de formation (Déplacement, perdiems des formateurs et des participants ET l'organisation matérielle des sessions de formation: Formation de 20 formateurs .; et (ii) les frais de Déplacement du representative de la commune aux de CLOCSAD, 

    • . Formation des Organisations Pastorales à la Collecte de Données SAP (1 formation par un par l'équipe SAP au niveau des zones agro-Écologiques prix with en accusation des formateurs et des participants Par l'UCP.

Activités de Suivi de la vulnerability pastorale 

Un travail de typologie de la vulnerability (bétail, Ménages, localites ...) is Effectué par le SAP versez Améliorer le ciblage Durant les interventions en cas de crise pastorale. This typologie is basée sur le recueil de Données (Quantitatives et Qualitatives, tirées including des savoirs Locaux) à partir desquelles are élaborés des Indicators Qui prennent en Compte les Différents aspects du pastoralisme (composition taille et DU Cheptel ET des Ménages, Mouvements de transhumance, évolution de la biomasse au niveau des Pâturages ...). Nations unies Travail de documentation Et De consultation Est REALISE Chaqué Annee Dans Les Regions / cercles Concernés Par le projet. 

Activités Pour l'improvement de la Collecte et de la diffusion des informations sur l'alerte précoce 

Le PRAPS-ML Facilite la diffusion à Temps des informations, including Celles d'alerte de crise pastorale DÉTENUES par le SAP, Dans la zone du projet via les radios communautaires Qui sont selectionnées. CÉS radios Chacune diffusent Une émission par mois, portantes Sur Le Pastoralisme en general ET-sur les crises, en Particulier. Elles are also utilisées Comme support de communication Durant les crises pastorales, les campagnes de sensibilisation et d'orientation. 

Le PRAPS-ML et forme en équipe also mobile phone Munis D'applications Spécifiques, 74 agents relais Qui suivent la situation de de la sécurité alimentaire et nutritionnelle Dans la zone du projet. De Ce matériel est Couleur utilisé Veuillez Pour la COLLECTE DES DONNEES ET LA diffusion d'Informations Dans le cadre du SAP Mais aussi du Système d'informations de gestion de l'élevage au Mali. 

Activités de formation des agents (régions ET communes) Charges du Suivi de la Sécurité Alimentaire ET Nutritionnelle ET des agents DNPIA Sur la Gestion des crises pastorales ET Sur L'évaluation des ressources.

Le PRAPS-ML Appuie la formation des agents Qui suivent ACTUELLEMENT la sécurité alimentaire et nutritionnelle Dans Le cadre de la Gestion des crises pastorales, Au niveau des communes concernées par le projet. This activity étau juin Meilleure intégration du pastoralisme Dans les Systèmes d'alerte et de Suivi existants déjà et Qui n'intègrent pas suffisamment le secteur pastoral. 

La formation porte sur les modules Suivants: (i) JAMBES, (ii) l'évaluation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en milieu pastoral, (iii) la formation à l'utilisation des Smartphones et (iv) la formation en alerte précoce. En complément à la formation this, les agents DNPIA are also FORMES à l'évaluation des Ressources pastorales. This formation touchera au total 200 agents (SAP et DNPIA).

Le Nombre D'agents Ancien Est à DETERMINER au cours de la mise en œuvre du projet.

Activites prevues verser le RENFORCEMENT des systèmes d'information sur les ressources et la situation de pastorale:

En vue d'appuyer la prise de décision versez faire face à EFFICACEMENT à juin la situation de crise pastorale, la base sur la des informations De Suivi des Ressources pastorales, including in the cadre pertinent du SAP, les activités, ci-après, menées en Sont:

    • RENFORCEMENT du Suivi satellitaire de la biomasse par le SAP en Prenant en Compte les activities Conduites in the cadre du Suivi des Ressources pastorales au titre de la Composante GRN (C2) (achats de Matériels informatiques: ordinateur portable disque dur externe, achat de logiciel ArcGIS 10.2 version Dernière, imprimante grand format A0et SES consommables, Garmin GPS MAP62); 

    • Leave verser le Gestionnaire du Système; 

    • Formation de mise à niveau sur les applications SIG avancees;

    • Formation Sur Le traitemet, L'analyse et interprétation des images DMP et NDVI;

    • Formation sur le treatment, l'analyse et interprétation des images, eau de surface;

    • Formation sur le treatment, l'analyse et interprétation des images feux de brousse, les points de concentration des animaux; 

    • Missions de Suivi et de vérification des images satellitaires de la biomasse sur le terrain. (2 missions nominale d'un) en rapport Avec le Suivi au sol Effectué Par les agents de la DNPIA

    • Réalisation de profil HEA Dans les 3 zones agro-écologique (en milieu pasteur).

2) Organisation de la mise en œuvre des activities de RENFORCEMENT du dispositif d'alerte précoce (SAP) et des plans de contingence intégrantes la thématique pastorale

La mise en œuvre du RENFORCEMENT du Système d'alerte précoce se fait par le SAP DU CSA ET with the appui de structures Spécialisées pertinentes. convention Une de partnership is etablie Entre l'UCP et le CSA / SAP.

Pour ce Qui concerne les fournitures, including Les Equipements (Smartphones ET Telephones portables), bureaux Biens will be Dans les immobilisations du projet et Feront l'objet d'ONU Suivi SELON LES dispositions de la procédure administrative comptable et financière du projet Elles will be gérées par l'UCP. Les techniques Les de des Equipements et les needs en services après-vente par le are DÉTERMINE SAP en collaboration with SES partners classiques. Le choix des Équipements (Smartphones) including is harmonisé with the volet SIM-Bétail (sous-composante 3.2)

S'agissant des formations, l'UCP recrutera, la base sur la de Termes de référence, consultant non Chargé du Développement de modules et de la formation des agents du Sap, de la DNPIA et des relais sur le terrain, sur les thèmes Suivants:

    • Traitement et analyse des donnees pastorales versent les agents du Sap et de la DNPIA; 

    • COLLECTE DE DONNEES et Diffusion d'Informations Dans le cadre du SAP et du Système d'informations sur les ressources et la situation de pastorale;

    • Formation sur la gestion des crises pastorales et sur l'évaluation des ressources, verser les agents DNPIA; 

    • Développement de modules de treatment, de formatage, d'analyse Et De diffusion de Données-sur les crises pastorales. 

    • FORMATION À LA COLLECTE DES DONNEES parents Au SIPSA-Elevage, verser les agents DNPIA.

    • Mise à disposition des informations de l'traitee à L'Endroit des éleveurs en temps réel A travers les radio de proximité et Autres Canaux usuels;

    • Mise en place d'Un cadre d'échange Entre Intervenants in the system de veille pastorale: RBM, ACF, Agrhymet, SNV, IER, Orange ... Dans les zones d'intervention du PRAPS.

La mise en œuvre des activities of this is volet confiée au CSA / SAP Dans le cadre d'convention de juin partnership Entre l'UCP et le CSA Qui Définit et organiser les Modalités de la collaboration et les Précise means Sie will be MOBILISE par le PRAPS AFIN de renforcer le CSA / SAP. Les cadres Du CSA / SAP will be par ailleurs en closely impliqués par l'expert en gestion des crises Pastorales de l'UCP Dans l' 'élaboration des PTBA. IL SERA particuliérement Tenu Comte de La Complémentarité between implementation de bureaux et activités Celle de la composante 2.

Le SAP en Tant que la structure d'exécution du CSA assure la mission de conduire sur le terrain les activités en collaboration with les structures de la DNPIA et tout Autre partenaire ous publique privé, en l'occurrence les ONGs déjà OPERATIONNELS.

L'équipe SAP is DOTEE en Matériels informatiques: ordinateur portable disque dur externe, imprimante et ses consommables ET Equipements de bureau; AINSI qu 'en means of Déplacement verser Superviser les activities (achat d'ONU véhicule 4x4 Toyota Land Cruiser).

En cas de crise pastorale, Le Sap est Couleur Dote en Moyens de fonctionnement a ET Équipements (MAP 74 Garmin GPS 62, 74 Smartphones et accessoires) versez 74 SCAP RU.

D'AUTRES Acteurs, including la FAO, aux réunions Sont invite techniques Sur la Gestion des crises pastorales. CES ACTEURS PEUVENT, SELON LES THEMES, Réaliser des missions d'expertise et d'appui Dans le cadre de la mise en œuvre des Différentes Composantes du Projet. 

Enfin, le CILSS, Dans Le cadre de la Composante sous régionale, Apporte appui non à l'UCP, versez le cadrage méthodologique d'ensemble et l'harmonisation des Approches et les echanges d'expérience (capitalisation).

1.1.2. Volet B: Mise en place et functioning au niveau national d'Une plateforme pastorale et organisation de mise en œuvre

Les Acteurs du Système d'élevage pastoraux Organisés de PEU de are, notammentt versez visage faire aux various Problématiques de développement, en Particulier les crises pastorales devenues récurrentes. Leurs Voix are PEU Portées nominale Organisations paysannes les et orgaisations d'éleveurs to vary. 

Le PRAPS-ML Constitué juin Opportunité verser promouvoir Le Pastoralisme NOTAMMENT SES la DANS Aspects organisationnels déversent prix de Meilleure de juin en COMPTE des Spécificités Liées Ë this Activite Dans Les Politiques publiques de développement et de Gestion des crises en milieu pastoral. Il s'agit in the cadre du PRAPS-ML de Mettre en Une place au niveau plateforme pastorale nationale.

La Plateforme Pastorale is appelee à Servir de cadre de concertation ouvert, réunissant les organisations des Acteurs du Développement pastoral au Mali. mission Sa is d'animer et renforcer les Capacités des Acteurs du Développement pastoral, en Particulier, les Organisations pastorales versent faire valoir their des points de vue sur les Problématiques de développement pastoral y compris DANS LES situations de crise pastorale. 

prevues Activités:

    • Réalisation d'study juin de faisabilité de la plateforme;

    • Appui au functioning de la plateforme pastorale;

    • Réalisation de capitalisations sur des Questions Touchant le pastoralisme (thèmes à définir);

    • Assistance Technique Pour l'animation;

    • Réalisation de voyages d'étude et echanges d'expériences (Sous- région).

Organisation de mise en œuvre des Activités

L'UCP en collaboration with la DNPIA preparing les TDR de l'Étude de faisabilité de création et d'animation D'une plateforme pastorale au Mali et CONFIE fils à exécution non Cabinet d'études. 

La DNPIA (DAHP) a en accusation l'animation de la création de la plateforme pastorale, en collaboration with the RBM et l'APESS. Une Étude de capitalisation des expériences en matière de RENFORCEMENT des Capacités organisationnelles et Institutionnelles is réalisée par le RBM Soit Soit par l'APESS. Ses Résultats Servent de base de verser RENDRE OPERATIONNELLE La Plateforme Pastorale Nationale Au Sein de les Organisations Laquelle pastorales mises en place Dans Les 3 zones agroécologiques of the project Sont représentées. 

Un organe exécutif de la plateforme is mis en lieu et beneficie D'UN appui du PRAPS-ML verser fils functioning.

Des representants de la plateforme effectuent premier voyage d'étude non au Tchad verser s'enquérir de l'expérience of this paie in the domaine de l'organisation pastorale.

1.1.3. Volet C: RENFORCEMENT des Capacités d'intervention en cas de crise pastorale  

En cas de crise pastorale Marquee par non fort déficit fourrager, le productif du capital de la base des Pasteurs (cheptel) is FORTEMENT MENACE. Le Recours à l'aliment bétail Pour le Sauvetage des animaux is a des usitées solutions les plus les couramment. AINSI, DANS LE cadre du PRAPS-ML, les activités, ci-après, menées de verser Sont les renforcer CAPACITES d'intervention, en cas de crise pastorale, including Dans les zones d'intervention du Projet:

    1. Mise en place de 20 magasins d'aliment versez bétail;

    2. Mise en place et RENFORCEMENT de 20 Comités de gestion;

    3. Diffusion d'informations sur les crises pastorales via les radios rurales;

    4. Fonds de roulement Pour la Dotation Initiale de 20 magasins

    5. Dotation en means de functioning et équipement de 74 SAP;

    6. EQUIPEMENTS de 74 SAP.

1) Construction de magasins de stockage d'aliment bétail verser. 

En Complémentarité with d'Autres projets (Projet Sécurité Alimentaire-BID), le PRAPS-ML Facilite le stockage d'aliments de bétail par la construction de magasins de stockage Gerês par les Organisations pastorales, à Travers des Comités de gestion. 

Le projet a Retenou 20 magasins Dont les techniques les de, including les CAPACITES de stockage (au niveau cercle et au niveau communal Dans les zones pastorales) Sont définies au demarrage du projet.  

a) Modalités de mise en œuvre 

This Activite UNE étape D'identification de sites Comporte, phase de juin de réalisation des travaux de Construction et phase de juin RENFORCEMENT de Capacités Pour la gestion des magasins par les Bénéficiaires. 

Identification des sites de 

    • Recensement par la DNPIA des magasins d'aliments Dans each commune de la zone d'intervention du projet. Elle fournit les Informations parents au functioning des magasins, les Modalités de gestion et d'implication des Collectivités locales et produit rapport non succinct de l'état des lieux sur les magasins.   

    • Pour eviter des doubles emplois, l'UCP sollicite les projets en cours ous à venir, Pour la mise à disposition des Réalisations prévisionnelles de magasins D'aliments. D'Elle soi Concerte AVEC CES projets POUR UNE harmonisation des Mécanismes de gestion des magasins, Incluant l'approvisionnement, la mise en place des Comités de gestion, le RENFORCEMENT de CAPACITES et les Mécanismes de pérennisation.

    • Etablissement de liste des Sites Provisoire de magasins Sur la base de de; Autres critères including la Répartition géographique équitable, l'importance du cheptel, l'existence d'ONU marché à bétail bien fonctionnel et bien frequente.

    • Liste des sites de Definitive Retenue à l'émission des missions d'identification Et De concertation Avec Les populations, les Collectivités locales Incluant, les Pasteurs Et Les agropasteurs Et Les communes concernées.

RÔLES et Responsabilités des Acteurs 

Les rôles et Responsabilités de each intervenant, sur la base de d'approche participative juin, are, Principalement: 

    • Pour les collectivités territoriales: la Délibération-sur les lieux devant abriter les magasins et les Modalités d'appui prevus in the cadre des activities de la commune en lien with the OP et inversement in the cadre de la délégation de gestion; 

    • Pour les organisations pastorales: les Mécanismes de gestion et their availability à verser Se engager Participer au programme de RENFORCEMENT institutionnel. 

    • Pour l'UCP: (i) la construction des magasins, Appui au RENFORCEMENT institutionnel et transfert de la gestion aux organisations pastorales Dans le cadre d'convention de juin partnership Entre l'UCP et la collectivité locale, une partie d'en juin, et between collectivité locale et l'Organisation pastorale concernée, d'Autre part; (Ii) Mise en place de fonds de roulement Pour la Dotation Initiale de 20 magasins.

Travaux de construction des magasins  

La construction des magasins is exécutée par des Entreprises recrutées Par l'UCP suivant les Règles de passation des marchés. 

Comme versez les Autres travaux de génie civil (par exemple la réhabilitation et la construction de postes vétérinaires), la DNGR is le maître d'œuvre délégué for the implementation of this activity. A titre de ce, Elle Est Chargée de Concevoir les plans en s'inspirant de La FONCTIONNALITE des Magasins existants, D'Estimer les Couts des travaux, D'élaborer le cahier des charges et les dossiers de marché, de Participer au Processus de passation des Marchés, de Suivre Et de controler les travaux et D'approuver les décomptes des entreprises. 

Les collectivités territoriales en rapport with the administration mettent à la disposition les parcelles (terrains versez y bâtir les magasins) et signent non contrat with the UCP for the réalisation et la gestion des magasins. Au terme du projet, la Gestion des Magasins estassurée Parles Collectivités Territoriales Et Les organisations pastorales.   

L'UCP s'assure Que les Mesures de sauvegarde Environnementales et sociales are Prises en Compte et Apporte fils Appui au Besoin.

Mise en place de Comités de gestion des magasins  

    • Capitalisation des expériences sur l'organisation des Comités existants Dans la zone, en Termes de pointe forts, de point et d'Faibles Opportunités d'improvement. 

    • Les Comités de gestion des magasins are dotes D'une autonomie de gestion their permettant de renouveler les stocks tout en Prenant en accusation les expenses de functioning. 

    • L'UCP, En relation avec le Cabinet / ONG Chargé du RENFORCEMENT de Capacités, Appuie la formation et la mise en place des outils de gestion des magasins.    

Formation pour la Gestion et administration technique des stocks de D'aliments.

    • Organisation des formations sous toucheurs d'ateliers zonaux pour tous les Membres des Comités de gestion. This is Effectué appui par un cabinet / ONG Chargé du RENFORCEMENT de Capacités verser les Autres Composantes, including la gestion des zones pastorales (composante 2).

    • Proposition par le programme armoire / ONG d'ONU de formation globale comportant des modules Drogues illicites, ne pas la gestion administrative et financière des actions, l' 'élaboration de plans d'affaires Pour l'acquisition de fonds de roulement, la mise en place de mechanism d 'accès à l' aliment subventionné par le CSA, AINSI Que la contractualisation de L'approvisionnent Avec Les Fournisseurs.    

Mécanismes de Durabilité

Au cours du Projet, l'UCP signera non protocole tripartite de réalisation des magasins Avec la commune et non protocole de gestion Entre la commune et l'organisation pastorale et l'UCP beneficiary. Dans mes CES protocoles, il is INDIQUE Que les magasins are Verses in the patrimoine de la commune à la fin du projet. La commune se charge de le Prendre le relais de l'accompagnement des organisations pastorales Dans le cadre d'ONU protocole.  

1.1.4. Volet D: Communication for the vulgarisation des textes relatifs à la gestion des crises pastorales

Le Projet Appuie La vulgarisation des textes et lois relatifs à la gestion des crises pastorales

L'appui is A travers le financement Dans la zone du projet, D'ÉMISSIONS télévisées, de spots radiodiffusés, d'articles de presse, de traduction en langues Nationales des textes et lois et l'édition du bulletin trimestriel du SAP. 

Modalités de mise en œuvre 

This activity in the rentre cadre du Plan de communication Que l'Expert en Communication de l'UCP Doït élaborer. 

1.1.5. Volet E: Diversification des Revenus en Vue d'une Meilleure résilience (en zone pastorale et agro-pastorale) 

1) Objectif 

L'Objectif Visé Est de renforcer les Capacités des Pasteurs ET agropasteurs À Travers their organisations dans:

    • (I) la formulation de their request en Termes d'appui en formation professionnelle their permettant de their de Diversifier Activités professionnelles, 

    • (Ii) Le RENFORCEMENT des Capacités d'offres de services des structures de formation Professionnelle Au bénéfice des Pasteurs ET agropasteurs (Femmes including ET jeunes), 

    • (Iii) le RENFORCEMENT des Capacités et agropasteurs in the montage de projets de diversification de their de Revenus de des jeunes (activities Génératrices de Revenus-AGR) et d'en faciliter their Réalisations including au Bénéfice des populations les plus de Vulnerables in the cadre des Dispositifs existants nationaux.

2) Stratégie d'intervention 

Ce volet is mis en œuvre SELON juin approche structurante, fonctionnelle et à durable Travers dispositif non de formation professionnelle et d'appui aux activities Génératrices de Revenus en milieu pastoral et agropastoral.

Dans fils de approach faire-faire, le PRAPS-ML Associe à la mise en œuvre of this volet, les Partenaires Institutionnels, techniques, Séniors et les representants de la société civile.

Les Organisations Professionnelles de Pasteurs et agropasteurs have Une place prépondérante Dans le dispositif d'identification des needs en professionnelles de formation, à des ailettes d'appui à la diversification, versez Lesquelles ILS are Structurés. 

D'Autres Partenaires / Prestataires PEUVENT Être Choisis par rapport à their CAPACITES à Apporter Une valeur AJOUTÉE au dispositif Dans sa mise en œuvre Durant le projet et sa Dans Pérennisation.

Une mise en œuvre fonctionnelle et Adaptée à la diversity des Contextes et des thématiques / structures aux responsables de la mise en œuvre

Ce volet is coordonné par l'UCP Qui a en fils sein de l'ONU Expert en AGR. Pour Une mise en œuvre opérationnelle du volet, non les techniques opérateur pilote aspects et assure La Cohérence des APPROCHES ET interventions. Il s'agit en l'occurrence du Fonds d'Appui à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage (FAFPA), institution en accusation au Mali de la politique nationale en la matière. Céci Permet de renforcer les perspectives de pérennisation de la formation professionnelle en milieu pastoral. 

Le PRAPS-ML Accompagne le dispositif en AINSI creant cadre non de partnership Dans Lequel SES ACTEURS Différents Institutionnels, Séniors et techniques PEUVENT s'accoutumer à la collaboration de juin durable.

Le PRAPS-ML à Travers fils UCP et ses UCR Assurent le pilotage administratif et financier du dispositif. La supervision technique is confiée, DANS LE cadre convention d'en juin, au FAFPA. 

Une convention Entre l'UCP et l'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes (APEJ) Permet d'Accompagner la mise en œuvre des AGR. D'AUTRES conventions PEUVENT Avoir lieu Avec des OP du secteur pastoral (RBM, APESS AOPP ...).

Pour les ONG se positionnant COMME DES Prestataires ous versez les bureaux d'études en concurrence, des Contrats de prestation pourraient etre.passés Entre Elles et l'UCP à Travers consultation de juin definie Dans le Plan de Passation de Marché.

3) Les Bénéficiaires des AGR 

Les Bénéficiaires directs ET Prioritaires DU Volet B Sont Les Jeunes et Les Femmes Pasteurs ET agropasteurs. Il may s'agir de PORTEURS iNDIVIDUELS OÜ des «Groupes Organisés et / ous groupe d'Intérêts». Le type de profil des Bénéficiaires (alphabétisée OÜ non alphabétisée) is the suivant:

    • les Pasteurs et agropasteurs (Femmes et jeunes including);

    • Les Jeunes Diplômés sans emplois, Avec Une priority aux Diplômés du secteur agro-pastoral; 

    • les transhumants Dans their zone d'accueil;

    • les Pasteurs et agropasteurs, Réfugiés / Déplacés, de retour.

4) Étapes de la démarche verser la mise en œuvre du volet E  

a) Etudes Préalables: 

    • Prospection et enquête des Acteurs (jeunes, organisations professionnelles ... Pastorales) ET des partis Prenantes (ONG INTERVENANT la DANS CES zones) Pour cibler les activités à develop (métiers Nouveaux: montage et entretien d'appareillages solaires, froid, maintenance, exhaure, énergie, communication, etc. et les AGR Traditionnelles à Consolider (artisanat, transformation de la viande, du lait et des peaux, petit élevage), Au niveau des terroirs OÜ à introduire DANS LES d'intervention de zones du volet;

    • Etablir les référentiels de bureaux et métiers their chartes de compétences. Etude sur les AGR COMPATIBLES / Viables groupe dans les zones Retenues; 

    • Etude sur l'offre de services en Territoires (artisanat de services, bureaux de conseil et d'ingénierie, cabinets de formation ...). CÉS études de prospection et de connaissance du milieu constituant non Préalable au déclenchement du Processus de Formation et d'Appui aux AGR. CÉS Etudes are financées in the rubrique Assistance technique.

b) Choix des activités zones pastorales nominale

Le choix des activities, zones nominale écopastorales, is précisé LORs de la première study Préalable. A la Faveur des concertations et des éléments Issos of this study, les Principes de choix et les grandes Rubriques d'éligibilité des activités Correctifs Sont. Il s'agit, en l'occurrence. d'écran non d'activités au pastoralisme Périphériques et sujets sensibles de la résilience de renforcer SES Acteurs face à des situations aux crises de par la génération récurrentes d'activité listed durable Dans Une logique économique durable.

CES ACTIVITES PEUVENT non only Amener à Créer des activités génératrices de Revenus verser their Bénéficiaires dirige Mais également des services aux COMMUNAUTES pastorales et agropastorales Avec des retombées Economiques et Financières verser les TERRITOIRES Concernés. Il s'agir des Pourra Activites Suivantes:

Activités de services aux Pasteurs / agropasteurs 

Un des services les plus de milieu in the utilitaires pastorale relates l'hydraulique pastorale versez Faire Face aux pannes Fréquentes Que connaissent les Systèmes d'exhaure de l'eau en milieu pastoral. La création de petits ateliers dévolus à l'installation, à la réparation et à l'entretien des Systèmes d'exhaure (plaques solaires, pumps, ... fourrages) is a solution envisageable. Ces petits ateliers d'appui à l'hydraulique pastorale doivent Être concus et mis en œuvre en relation with the activities et les Réalisations de la composante II «improvement de la Gestion des ressources naturelles».

Activités de transformation / commercialisation de Produits sous-produits ET DE L'ELEVAGE

CÉS Activites are larges et PEUVENT Comprendre:

    • les métiers de la boucherie;

    • la transformation de la viande (séchage);

    • la Collecte et le Traitement des cuirs et peaux;

    • la Collecte, la transformation et la commercialisation du lait.

Activités de Collecte, transformation ET commercialisation de Produits Forestiers non ligneux (Balanites aegyptiaca, gomme arabique, etc ...)

This rubrique sous-entend juin approach Spécifique à L'Endroit Des communautés de les AFIN à secouriste better Apprécier et valoriser their Propres RESSOURCES NATURELLES Dans Une démarche de formation et de recherche-action.

c) Identification des needs

De Il s'agit de Mettre en Œuvre non Pas Une approche de formation professionnelle à la carte Sie les needs décrète ET Sie imposer les thèmes Mais bien juin démarche basée sur l'identification des Besoins des Acteurs à la base ET RENFORCEMENT aboutissant Ë non de Capacités Liées à des activités de diversification génératrices de Revenus. Chacun des needs Identifie une base de la is translated en demande de formation et approuvé par la technique non de committee. L'identification des needs de formation professionnelle de en perspective d'Activités Génératrices de Revenu Se Fait Au Sein Memé DU CONTEXTE pastoraux des zones various écopastorales du Projet. 

Sont Associées à la phase de d'identification Tous les Acteurs Institutionnels, Séniors, Communautaires et techniques Locaux parmi Lesquels: les organisations socio-professionnelles de base (formalisées OÜ pas), les Collectivités territoriales (communes), les services déconcentrés de l'élevage ( DNPIA). This is étape by a animée Organisation Pastorale Faitiere appuyée juin par l'ONG nationale Ayant Une bonne Connaissance et expérience de la zone.

Les needs AINSI Identifie au niveau au niveau régional where non technique local committee are de remontés analyser Autour des faitières OP CES needs Pour Les valider et les traduire en demande de formation. technique de committee This régional sous le pilotage de l'UCR is composé d'outre faitières des OP, des services déconcentrés du MDR / DNPIA, des ONG intervenant in the dispositif et du FAFPA.

d) Validation des Demandes et concertée non des formations référencement et métiers

Une Fois approuvées, les Demandes de formation font l'objet du travail d'ingénierie de la formation de la part du FAFPA Qui enrichit le Référentiel national de métiers et des formations concerning les activities Périphériques à l'élevage pastoral.

Suite aux Ethic d'identification, d'approbation et de référencement franchies, le FAFPA Procede, with the partners / Prestataires Choisis, à l' 'élaboration des modules de formation.

e) Processus intégré de formation professionnelle et d'appui aux activities

Génératrices de Revenus

Au Cycle de formation professionnelle assuree par le FAFPA, convient le cycle de d'accompagnement des activities Génératrices de Revenus, Lesquelles are confiées Dans their mise en oeuvre pour les APPROCHES d'auto-emploi et de micro-entreprises à L'APEJ et verser des APPROCHES ainsi associatives / Communautaires à des ONG.

Activites de par formation le FAFPA

Le FAFPA entreprend les activities Suivantes Dans les Trois zones agroécologiques du PRAPS-ML:

Phase 1: diagnostic ET conception de projets de formation structurants de:

    • RENFORCEMENT des Capacités des Acteurs et parties Prenantes: Structuration des Promoteurs agropastoraux Partage des outils de planification du Fonds; 

    • En lien with the Expert en AGR de l'UCP: arbitrage par le Comité technique, des projets Prioritaires par les Représentants des OP et les specialistes du secteur pastoral,

    • Conduite d'techniques de Ateliers de plannification (Effets de développement des formations; Recherches Systèmes d'Information du projet de formation) de projets de formation structurante (au-delà de la formation à juin AGR) verser les métiers Traditionnels agropastoraux et métiers connexes, 

    • Évaluation et Contrôle de qualité des projets de formation retenus par territoire (au Moyen des Cellules techniques d'appui au montage des Demandes de formation) et validation en technique d'atelier des Acteurs et des parties Prenantes des Couts pédagogiques dirige de formation et des Couts indirects (Matériels , APPAREILLAGE et outillages Pour la formation, kits Pour la production) sur le sous-volet RENFORCEMENT de l'offre de formation et AGR;

    • Enregistrement des fiançailles de CERTAINES partis Prenantes (projets terrain, SFD, ...) Pour les actions d'accompagnement du projet de formation: Equipements et Installation des BENEFICIAIRES-Producteurs (de laits, Produits de transformation, des services au sous-secteur) ET prix d le fils de financement de choix (y compris la production de modules de formation-Contenus-Durée, l' 'élaboration des cahiers pédagogiques, du Formateur et des Apprenants ..., 

    • Phase 2: Mise en œuvre des formations / Equipements en Matériels, Appareillages, Outillages versez formation ous en Kits verser production et AGR

    • Identification des Prestataires de formation et sélection d'Organismes de formation

    • Diffusion des formations; Évaluation des formations

    • Suivi de la production et des Promoteurs pastoraux accompagnés / installés

    • Évaluation des Projets de formation structurante ET D'ACTIVITES Génératrices de income. Soutenus de

Activités de création d'AGR par l'APEJ

L'APEJ is chargée de:

    • Recruter des formateurs Pour la formation des Pasteurs ET Pasteurs agro AYANT RECU les formations préalablement qualifiantes du FAFPA, en Entreprenariat;

    • Sensibiliser sur les AGR et their modalité d'accès, en zone agro écologique du PRAPS;

    • Apporter appui non verser le montage des Dossiers des AGR;

    • Gérer juin BASE DE DONNEES des Demandes zone par agro écologique et au niveau national Connecté Avec le dispositif de UCP-PRAPS;

    • financeur les AGR Retenues SELON le mode de definition par le PRAPS-ML; 

    • Accompagner les Bénéficiaires Dans la mise en œuvre de their AGRs (RENFORCEMENT des Capacités, Conseils Techniques et financiers, à Rapports Produire, archivage, etc.);

    • renforcer les Capacités des Bénéficiaires des AGR;

    • les doter Bénéficiaires Sélectionnés à la suite de la formation en entreprenariat; (Subvention du Projet) en type kits suivant les AGR;

    • Accorder des Prêts aux Bénéficiaires de kits et évalués Réussis, Qui en font la request; à l'instar du PROCEJ (financement Banque Mondiale)

    • faciliter le dialogue des Bénéficiaires Avec les paramètres régionaux AUTORITES et Techniques des services; 

    • I'assureur l'animation et le Suivi technique et institutionnel des AGR au niveau locale et le Suivi de proximité des Bénéficiaires des AGR;

    • Participer aux Réunions de coordination de l'UCP-PRAPS, du CRC et du CTO;

    • Produire des Rapports sur la CONSOLIDÉS mise en œuvre des AGR.

    • Le dispositif suivant  (Figure 7) Indique le Processus complet de mise en œuvre du Volet E: Diversification des Revenus en Vue d'une Meilleure résilience (en zone pastorale et agro-pastorale) .Présentation schématique du Processus de mise en œuvre du Volet E

1. Présentation schématique du Processus de mise en œuvre du Volet E

1.2. Sous-composante 4.2 Réponse aux situations de crises pastorales

En Cas de crise ous d'urgence, le Mécanisme de Réponse Immédiate (IRM) Permet à tout participant paie au PRAPS non accès rapide à hauteur de 5% du portefeuille non décaissé de l'IDA DUDIT paie verser aux Répondre Besoins d'urgence. Le MRI s'appuie sur les procédures d'urgence de la Banque Mondiale, Qui permettent juin mise en œuvre accélérée. Une crise ous urgence éligible, verser le MRI Laquelle could be Être déclenché, is definie Comme Un évènement Qui a Causé, Ou est susceptible de Causer de Façon imminente, non l'impact économique et / OU social important au défavorable Mali.

Dans le CAS where Les événements survenus les populations Ont affecté PASTORALE, le gouvernement du (des) paie Touche (s) POURRA INCLURE la DANS SA REQUETE des actions Spécifique au Secteur du Pastoralisme ET beneficiant aux populations pastorales.

Un Comité de Coordination (du MRI) sérums Nommé Dans each paie et Mettra en Une place Unité Spéciale de Mise en Œuvre du MRI (USM-IRM) verser des activities Mener d'urgence et de relèvement. L'USM-IRM is constituée à partir du personnel clé des Entités de mise en œuvre des projets impliqués (technique du personnel, et fiduciaire sauvegardes) AINSI Que technique de personnel additionnel si Nécessaire.

Procédures d'utilisation et de mise en œuvre de la Sous- composante 4.2. 

Avant d'embaucheur des fonds IRM, non Plan de Mise en Œuvre de Réponse aux Urgences (PMRU) Doit Être Développé par le gouvernement du (des) paie Concerne (s) et Accepté par la Banque Mondiale. Ce programme Comprend une liste des activités à Mettre en œuvre et le Plan de Passation des Marchés (PPM) verser aux Répondre Besoins d'urgence et de relèvement.

Les procédures opérationnelles régissant l'utilisation de this composante are indiquées in the manuel du MRI, Qui sera Prepared (pour each des Pays) avec l'appui d'experts de l'ONU de la Banque au cours du 4ième quarter 2015 et Qui Devra Être Validé par la Banque pour each des paie. L'ELABORATION de bureaux manuels va s'appuyer sur les expériences déjà en cours de réalisation au Niger et au Mali including.

ADDITIONNEL Financement.

 

Après Que les fonds du IRM aient Été Fournis à Travers par la réaffectation de fonds IDA, le Gouvernement et la Banque Mondiale doivent identifier et Mettre en œuvre des actions Vasant à restructurer les projets du portefeuille touche à partir Duquel les fonds were annulés et / ou Les options de verser le financement Rétablir le CAS echeant à des Composantes de haute priority. Six mois après le transfert de fonds d'ONU Projet vers de CERC la composante de contingence, si les fonds du projet n'ont pas was Restaurés à Travers non additionnel de financement, le cadre de Résultats du projet affecté Doït Être Modifié, et le projet restructuré AFIN de refleter tout changement important de les Prévu Dans Objectifs de développement (ODP) et les resultats Escomptes initialement. Cela nécessitera de juin restructuration niveau 2.