COMPOSANTE 5 : GESTION DU PROJET ET APPUI INSTITUTIONNEL
Objectif de la composante et Résultat Attendu
L'Objectif of this is composante de la coordination et faciliter la mise en œuvre des activities y compris les Investissements morphologies au titre du projet Dans cadre non institutionnel Différents involving ACTEURS Concernés.
La composante les aspects PAR JOUR AINSI Liés à la gestion globale du projet, y compris les aspects fiduciaires, le Suivi et l'évaluation, la gestion des connaissances heuristiques, la communication, le RENFORCEMENT des Capacités des Acteurs impliqués et le Suivi des Mesures de sauvegarde et d'atténuation des Risques associés au projet.
Stratégie globale d'intervention
Elle Est déclinée SELON LES Plus Haut au chapitre de de Príncipes directeurs 2.3.
cadre institutionnel
Le cadre institutionnel du PRAPS-ML is presented à la Section 2 du Tome 1. En rappel, la tutelle du Projet is assuree par le MDR. L'UCP du projet au Secrétariat is rattachée Général du MDR.
Structuration de la composante
La composante is structurée Comme costume, en sous Composantes et volets:
1. Structuration de la composante 5
composante |
Sous-Composantes |
Volets |
Gestion du projet et appui institutionnel
|
Sous-composante 5.1 : Coordination du projet, gestion fiduciaire, suivi-évaluation, création de Données et gestion des connaissances heuristiques |
Volet «A»: Création de Données et gestion de s connaissances heuristiques |
Sous-composante 4.2 : Appui institutionnel, renforcement des Capacités, plaidoyer et communication
|
Volet «B»: Appui institutionnel et RENFORCEMENT des Capacités Volet «C»: Communication globale et plaidoyer |
1.2. Activités de la sous-composante 5.1 Coordination du projet, gestion fiduciaire, suivi-évaluation, création de Données et gestion des connaissances heuristiques
a) Objectif
L'objet de this sous-composante is d'assureur: (i) la coordination de la mise en œuvre des activities du projet au titre des définies Différentes Composantes, (ii) la gestion des Ressources Financières, matérielles et Logistiques du projet, ( iii) la gestion des Ressources Humaines du projet, (iv) le functioning des Unités de coordination de Projet au niveau national, régional et local, (v) la passation des marchés, (vi) la préparation des audits Internes et Externes du projet, (vii) la mise en place des Mesures de sauvegarde du projet.
Les activités de coordination du projet, gestion fiduciaire, Suivi-évaluation police l'Objet de traitemet Spécifique la DANS d'Autres sections de Ce manuel. Sont présentées ici les Activités parents à la création de Données et la gestion des connaissances heuristiques.
1.2.1 Volet «A»: Création de Données et gestion de s connaissances heuristiques
Les activités de création de Données et gestion des connaissances heuristiques are coordonnées / Conduites Par l'Expert en Suivi et évaluation de l'UCP en collaboration with du projet et l'Expert sectoriels les différents experts en communication de l'UCP. Le CILSS Apporte à l'UCP non appui verser la Méthodologie de Collecte des Données, their intégration et diffusion / partage. La mise en œuvre de CE Volet Pourrait impliquer des consultants versent les études diverses.
1) Création des Données
Un system de création de la base de Données sur le PRAPS et le pastoralisme au Mali is mise en place. Il s'agit de conduire des études permettant d'including get des Données sur les Pasteurs et les agro-Pasteurs, bureaux de compilateur via la création Données d'assiette juin de Données nationale Qui SERT also à Alimenter base de juin de Données de niveau national et harmonisée au niveau agrégée sous-régional (CILSS) verser la prise de décision.
Le Système de BASE DE DONNEES is articulé, plus spécifiquement Autour de:
-
la Collecte et le Traitement des Données verser la prise de décision l' 'élaboration des Rapports trimestriels, Semestriels, Annuels de mise en œuvre du Projet;
-
la capitalisation des Bonnes Pratiques de développement pastoral;
-
la conduite d'actions ponctuelles de recherche sur le pastoralisme
-
le partage et la diffusion des connaissances heuristiques à Travers des forums d'échange, l'utilisation des Canaux de communication (utilisation des TIC, publication de bulletins, agricoles Journaux, films institutionnels, téléreportages, soutien aux radios rurales, le site web, etc.) .
2) Gestion des Connaissances
L'Objectif visé is de faire le point sur les resultats du projet, les Bonnes Pratiques Dans le secteur pastoral et les Partager avec l'ensemble des participants paie. Il s'agit, en outré, de faire de Sorte Que les informations pertinentes à l'interne vers Ceux qui circulent are les sujets sensibles de UTILISER.
La gestion des connaissances heuristiques inclut, including, la tenue d'ateliers et bilan d'échange / partage des connaissances heuristiques sur le pastoralisme et / ou Les activités du PRAPS-ML, AINSI Que l' 'élaboration et la publication de Rapports de capitalisation sur les Réussites et les leçons en matière de en avertit et pastoralisme Dans la conduite des activités du PRAPS-ML. Des actions de capitalisation des Résultats des Différents PRAPS-Pays are also Entreprises par le CILSS au plan régional.
1.3. Activités de la sous-composante 5.2 institutionnel Appui, renforcement des Capacités, plaidoyer et communication
1) Volet B: Appui institutionnel et RENFORCEMENT des Capacités
Sur le plan de Projet institutionnel le is de Doté:
Au niveau national
-
Une Unité de coordination chargée, autres d'Entre, d'assureur la Cohérence des interventions Entre les Composantes et sous-Composantes, d'organisateur la supervision de l'ensemble des Activités du Projet et de develop des synergies et complémentarités Avec d'Autres projets et Opérant programmes in the domaine du pastoralisme.
-
ONU Comité de Pilotage verser l'assureur orientation et la supervision du Projet et Qui est assisté par l'ONU Comité technique operational.
Au niveau des zones de d'intervention du Projet.
-
Une Unité de Coordination Régionale verser Chacune des trois zones principales a agro-Écologiques (Sahel Occidental, Delta Intérieur du Niger ET zones adjacentes, le Nord Est du Mali) verser la coordination éffectuer la des activities du Projet sur le terrain.
-
Un Comité Régional de Coordination assurera la supervision des activités du Projet.
Les activités du Projet par délégation Sont exécutées à des Entités opérationnelles (ONG, GIE, operateurs Privés, les organisations pastorales, etc.) Sur la base de de / via protocole cahiers de charges. Les services GOUVERNEMENTAUX Chargés des Productions Animales, de l'hydraulique, de la santé animale, du génie rural, etc. contribuent à la planification, à la coordination et à la supervision des fonctions attribuées à type each d'Unités opérationnelles.
Les Appuis Institutionnels et le RENFORCEMENT des Capacités opérationnelles des Acteurs du Projet comprennent:
-
les Appuis à l'UCP, au Comité technique operational, aux Unités de coordination Régionales. sur:
-
la Formation du personnel (au demarrage du Projet Dans la gestion du Projet, including en gestion financière, passation des marchés, suivi et évaluation, le Suivi et l'évaluation AINSI Que sur des thèmes JUGES Important A Maîtriser Pour Une bonne gestion du Projet) ,
Assistance technique.
Le projet beneficie D'une équipe d'experts permanents OÜ Temporaires au sein de l'UCP (cf personnel de l'UCP). Une technique d'assistance internationale d'appoint is mobilisée par le Projet. Les domaines et la Durée de l'assistance this are precises au demarrage du projet, Une Fois, l'UCP mise en lieu. Des expertises ponctuelles pointues pourraient recrutées d'être Les versez secouriste Dans la mise en œuvre d'spécialisée juin activity bien definie au titre des Composantes du projet Différentes.
L'assistance à provide par le CILSS verser la coordination d'ensemble du projet et sa dimension transfrontalière, la FAO POUR L'technique d'assistance globale et l'OIE Pour l'assistance technique par rapport à la composante 1 (santé de animale).
-
les Appuis of the project en direction des institutions publiques en charges des Questions Du Pastoralisme, including la DNPIA, la DNSV, le LCV, l'IER, La CPS, l'APCAM, CNASA sous la forme de programmes de formation et d'accompagnement versez la mise en œuvre (voyages d'études, Appuis Transversaux / ... composante) du Projet y compris l'adaptation des textes juridiques régissant le pastoralisme au Mali;
-
les Appuis du Projet en direction des ONG, des organisations socioprofessionnelles et ACTEURS Privés Prestataires de services Dans le cadre de la mise en œuvre des Différentes Composantes du Projet.
-
les Appuis aux collectivités territoriales (communes, régions) des zones d'intervention du Projet pour Prendre en Compte les Spécificités du Développement pastoral Dans their plans de développement économique, social et culturel (PDSEC) et doter their agents des CAPACITES à Gérer les microprojets Qui y are finances par le Projet; CES Appuis comprennent des séances de formation portantes - sur des Issues Qui sont Identifie de Manière participatives Avec Les communes.
-
les Appuis en équipement : Les various structures Partenaires bienfaisant de La Part du Projet du matériel informatique, FUR ET EQUIPEMENTS plongeurs en fonction des activities eligible et au demarrage ciblées.
2) Modalités de mise en œuvre
L'UCP élabore le plan de l'ONU RENFORCEMENT des Capacités des Acteurs Différents, including, les organisations pastorales, les services techniques nationaux et Régionaux, les Unités régionales de coordination, et les collectivités territoriales impliqués Dans la mise en œuvre du Projet. SELON LES thèmes de formation, un Ellé à recourir à des de formation de bureaux pratique with Lesquels Elle signe contrat de prestation de services non.
Des études prospectives et de capitalisation Conduites de verser Sont Guider la bonne mise en œuvre des interventions du projet au niveau des Composantes du projet.
1.3.2. Volet C: Communication globale et plaidoyer
Objectif
Il s'agit de faire connaitre le Projet, SES Activités et Résultats à tous les ACTEURS Institutionnels et Privés Concernés. De plus spécifiquement, il s'agit de Générer des Données sur le Projet et la problématique du Développement pastoral et d'assureur juin du projet visibilité A travers l' 'élaboration et la mise en œuvre d'ONU le plan de communication et de plaidoyer en Faveur du pastoralisme au Mali.
1) Activités de mise en œuvre
Elaboration d'Une Stratégie de communication
This strategy is basée sur la Stratégie régionale de communication aux Spécificités du Adaptée au Mali. D'Elle étau à:
-
I'assureur communication la interne, verser (i) permettre à toutes ses les partis Prenantes à la mise en œuvre du PRAPS-ML d'être au same niveau d'informations et de s'impliquer Totalement Dans l'exécution du projet; et (ii) Pour Une coordination bonne de I'assureur des activités;
-
I'assureur la communication externe, en Faisant le Connaître PRAPS-ML à tous les Acteurs (y compris les BENEFICIAIRES Potentiels, dirige et indirects) et au grand publique à Travers le payeur, including Dans les Zones d'interventions du projet;
-
Soutenir la mise en œuvre du projet à Travers des activities de communication Spécifiques à Chacune des Composantes du projet, et vis-à-vis des BENEFICIAIRES Potentiels verser les délateur, les Sensibiliser et les mobilisateurs Autres des actions Spécifiques (exemple: campagnes de vaccination; constructions de point d'eau, la protection des pâturage; etc ..):
-
promouvoir le RENFORCEMENT des Capacités des Acteurs impliqués SOCIAUX verser la réussite des I'assureur activités de communication des Composantes du projet;
-
UTILISER (lieu et Mettre en) des Canaux de communication Traditionnels et modernes appropriés verser Soutenir la communication interne et externe (le site web Dédié au PRAPS-ML, y compris les réseaux sociaux; Fidélisation d'ONU Réseau de journalists, reportages, magazines; Rapports d'activités, bulletins décadaires, et Privés (télé, radio, ecrite presse) Officiels de Flashs les médias.
La Stratégie de communication PRECISES la strategy de divulgation, les contenus, les means, les costs et le calendrier de la communication.
Un accent Particulier de la Stratégie de communication is mis sur le plaidoyer en Faveur du pastoralisme et faire du Développement pastoral juin Préoccupation nationale . Le plaidoyer étau à influenceurs les dirigeants Politiques, Administratifs, Communautaires et Traditionnels Dans their prises de positions en Faveur de la résolution des Problèmes pastoraux et agropastoraux au Mali et plus spécifiquement les zones d'Dans l' intervention du Projet. Il is Axé sur la production et la circulation des informations de l'pour le Développement pastoral, la communication et la diffusion de la documentation sur l'importance du pastoralisme au Mali, la contribution de sa réelle Dans l'économie nationale, des informations sur d'campagnes les activities du Projet à fils demarrage et au cours de fils exécution.
La Stratégie de communication is mise en œuvre A travers l' 'élaboration d'plan de l'ONU d'actions Avec des Objectifs précis, des activités Spécifiques détaillées verser Soutenir la mise en œuvre du projet. Ce Plan d'Action is élaboré sur la base annuelle de juin; il is budgétiser et intégré DANS LES plans de travail Annuels. Les Objectifs Spécifiques du Plan d'actions de communication are, Entre Autres, de:
-
Mettre en place des mobilisatrice cadres de concertation appropriés versez Les acteurs et promouvoir le partage d'informations sur le projet. Ceci implique la une base de création de d'de Données des ACTEURS internal et Externes du Projet pour I'assureur Une bonne diffusion des informations et d'communicate juin Façon efficace avec les CIBLES du projet.
-
I'assureur Une bonne visibilité au projet: faire Comprendre les Grands Objectifs étaux par le projet, AINSI Que les activities Spécifiques Retenues in the cadre de each composante.
-
I'assureur Une bonne visibilité aux resultats du projet (en lien also with the Indicators du Suivi-évaluation) verser les situations de montrer départ et les évolutions.
-
communicate sur les Réussites du projet (success stories), Mais aussi sur les constraints in the implementation.
-
Développer des actions de plaidoyer en Faveur du pastoralisme.
Activités de communication Spécifiques aux Composantes
Des activités de communication Spécifiques à each composante are développées.
Composante 1 - Amélioration de la santé animale: Les activités de communication were au niveau du déroulées Volet F: Sensibilisation et communication à l'Endroit des Pasteurs et agropasteurs de la composante 1.
Composante 2 - Amélioration de la Gestion des Ressources naturelles: Les activités de communication Spécifiques à this composante comprendront: (i) la diffusion des informations et SENSIBILISATION - sur les policies et cadres reglementaires de la transhumance au Mali, including la transhumance transfrontalière en lien with les paie DU PRAPS; (ii) la promotion des Mécanismes de Prévention et de Gestion des Conflits Liés à L'Accès ET DES RESSOURCES NATURELLES utilisation AINSI Que la vulgarisation des Bonnes Pratiques de Gestion de CES CONFLITS; (iii) la diffusion / Informations des décisions Nationales Régionales (CEDEAO, UEMOA, CILSS) parents choix à la Gestion des ressources naturelles; (iv) Plaidoyer Auprès des policies and des institutions Nationales et Régionales sur les Mesures à Prendre ou à renforcer verser la Gestion durable des Ressources naturelles. CÉS Activites are in the décrites Volet «E»: Communication et informations sur la gestion des ressources naturelles pastorales de la Composante 2.
Composante 3 - Amélioration de L'Accès aux Marchés: Les Activités Spécifiques de la communication A this composante comprennent: (i) la communication des informations sur les Marchés principaux Ë bétail A travers le SIM bétail; (ii) mise en en place d'A system de communication Avec Les organisations interprofessionnelles verser les partager informations fille au niveau national et au niveau des marchés principaux Transfrontaliers et Marchés de la sous Terminaux région; (iii) Suivi et communication des Informations parents aux tracasseries in the cadre du commerce du bétail au niveau national et sous régional. This activity Est Renforcée en partie Dans Le Cadre de La Mise en oeuvre DU Volet «B» Développement DU Système d'Information sur les Marchés à bétail (SIM-B) de la Composante 3.
Composante 4 - Amélioration de la Gestion des crises pastorales: Les activités de communication sur présage de la Nécessité de s'assurer de l'effectivité des Systèmes d'alerte en lieu versez Suivre les sous-Composantes sensibles du projet (including les Composante 2 et 3 ) et élaborer des plans appropriés de communication verser FAIRE situations visage aux de crise pastorales éventuelles.
Autres activités de communication
Développement d'outils de communication: Les Activités Spécifiques de communication (INCLURE PEUVENT liste non-exhaustive) page juin PRAPS-ML Web sous le site de du MDR, des bulletins, des bulletins, des emissions sur les radios communautaires, la création d'juin page Facebook, le Développement d'page Youtube juin, l'instauration d'ONU numéro vert, la production de films institutionnels, l'émission de brochures d'informations à fin de communication with les Bénéficiaires, les Partenaires Et Les Bailleurs, etc.
Valorisation des acquis of the project À Travers des Ateliers, Séminaires, Journées Portes Ouvertes, etc. AINSI Que des manifestations à caractère culturel (foires, RETOURS de transhumance etc.) portant sur le pastoralisme.
Une communication Spécifique En Cas de crise is developpee. L'expérience d'éventuels Cas de succès Dans this domaine clé Pourra Être mise à contribution.
2) Organisation de la mise en œuvre
L'expert en communication de l'UCP élabore Dès le demarrage du projet, la Stratégie de communication du projet.
L'UCP engager les services de Prestataires Privés par voie d'appel à candidature pour le Développement des principaux prevus outils de de communication Pour la visibilité du projet.
L'UCP is chargée d'organisateur Toute manifestation en Faveur du projet Avec le Recours possibles de Prestataires Privés SELON LES needs.
3) Question genre
Le Projet developpé la promotion du genre Dans la mise en œuvre des Différentes activities Liées aux Composantes. L'expert en genre de l'UCP au demarrage du élabore projet juin strategy genre du PRAPS-ML AINSI Que le Plan d'actions y afférent à traduire Dans les activities du projet.