Le Projet Régional d'Appui au Pastoralisme au Sahel initiative (PRAPS) is de juin des six sahéliens l'PAIE (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) signatory de la Déclaration de Nouakchott ADOPTÉE par les Chefs d'Etat à l 'question du Forum de Haut Niveau sur le pastoralisme Tenu le 29 Octobre 2013 à Nouakchott, Mauritanie. Les Chefs d'Etat embaucheur non SOI are:
- vers de Progresser cadre non d'une action juin juin à juin programmatique Moyen terme en Faveur du pastoralisme, englobant des Appuis Institutionnels, des Réformes de Politiques publiques et des Investissements Stratégiques, piloté par le CILSS Verser les six paie, sous le direction politique de l 'UEMOA / CEDEAO (plus la Mauritanie et le Tchad).
- Bâtir juin alliance solide autour du pastoralisme, en fédérant les Compétences et les resssources de CHACUN (techniques de Partenaires ET financiers bilatéraux et multilatéraux, Etats, secteur privé, société civile) Pastorale.
- Valoriser les cadres de concertation existants et constituer juin plate-forme multi-ACTEURS permettant d'agir Durablement le pastoralisme versez.
- Accelerer la formulation, le financement et la mise en œuvre de programmes nationaux, multi-pays d ET Transfrontaliers, de vers Répondre à l'Objectif de Activites Progresser RAPIDEMENT AFIN la Sécurisation des pastorales, d'accroitre le weight économique de l'élevage et 'increase les Durablement Revenus des communautés pastorales et agro-pastorales sahélo-sahariennes.
Les Partis Prenantes à la Déclaration de Nouakchott se Sont fixées particuliérement Verser Objectif de «sécuriser le Mode de vie et les Moyens de production des populations pastorales et d'accroitre le produit brut des activities d'élevage d'at least 30% DANS LES six sahéliens de PAIE (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) au cours des Cinq Prochaine ANNEES, l'horizon en vue d'augmentateur les Revenus des Pasteurs Dans non de 5 à 10 ans ».
Dans la perspective ACDE, le projet a pu beneficier du financement de la Banque Mondiale. Avec d'appuyer six des PAIE de Développement par le du nominal Mais Pastoralisme ET D'Améliorer La Résilience versez des populations. L'Objectif de Développement du projet de Est: «Improving L'Accès à des Moyens et Services de ESSENTIELS de Production et Aux Marches Pour Les Pasteurs ET agropasteurs des zones transfrontalières la DANS LE TEMPS et des axes de transhumance des six PAIE Sahéliens et Amélioration la CAPACITE des Gouvernements de bureaux à temps et paie Répondre à de Manière Efficace en Cas de crise pastorale ous d'urgence ». Contexte Politiques et stratégies Nationales. Au Mali, il exists juin réelle Volonté politique de develop l'élevage pastoral Qui s'appuie particuliérement sur Différentes Politiques transversales et their déclinaisons Stratégiques, y compris à Travers:
- le Cadre Stratégique versez la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP);
- la Loi d'Orientation Agricole (LOA);
- la Politique de Développement Agricole (PDA);
- la loi portant Charte Pastorale en République du Mali;
- la Politique Nationale d'Aménagement du Territoire;
- le Schéma Directeur du Secteur de Développement Rural (SDDR);
- la Politique nationale de décentralisation Verser la promotion de la Une du développement régional et Meilleure local;
- le Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA);
- la Stratégie Nationale de l'Hydraulique Pastorale;
- le Programme National de Développement de l'Elevage;
- le Programme National d'Investissement du Secteur Agricole (PNISA).
En plus de un non non non non spécifiquement, la Loi d'Orientation Agricole (LOA) prévoit QUE (i) l'Etat, les Collectivités territoriales et la profession agricole, Assurent la promotion de l'élevage pastoral l'aménagement des parcours naturels par , la Lutte Contre les maladies, la réalisation de des des des des des des points de d'eau, de Périmètres d'infrastructures et pastoraux d'élevage et (ii) Que la transhumance Soit prix en REGIMES Compte Dans Les d'aménagement du territoire Conformement aux dispositions de la loi portant charte pastorale.
cadre Dans CE, versez Atteindre l'Objectif de développement du PRAPS, mentionné ci-Dessus, et en conformity with la mission de la LOA et de la PDA-Mali, le PRAPS au Mali (PRAPS-ML) poursuivra les Objectifs Spécifiques Déclins Ë Travers les Cinq Composantes of the project, ci-après:
-
- Composante I: Amélioration de la Santé animale;
- Composante II: Amélioration de la Gestion des Ressources naturelles;
- Composante III: Faciliter l'Accès aux Marchés;
- Composante IV: Amélioration de la Gestion des Crises pastorales;
- Composante V: Gestion du Projet et Appui Institutionnel.
coordination La opérationnelle de la préparation du PRAPS Était confiée au CILSS Qui en programme de relation Étroite Avec le PAIE BENEFICIAIRES non non Identifié d'Investissements comportant including des interventions ÉTAIENT ÉTAIENT D'Aménagements Fonciers et d'infrastructures pastorales. Des programmes nationaux et multi-Payeur Transfrontaliers ÉTAIENT AINSI FORMULES et approuvés par la Banque Mondiale.
Le projet is the period 6 Juin ans et des zones à vocation pastorale et agropastorale Prévu concernera essentiellement, with en mode non d'exploitation sur la base de la pratique de de de de de de transhumance extensif et / ou Le nomadisme (Sahel Occidental, Delta Central et nigérienne Mali Nord Est). Il Est sur-les CONSTRUIT Et Les Leçons Résultats des interventions Réalise Au titre A Un Des Projets et programmes de développement du Secteur pastoral Avec Des DIFFERENTS et complémentarités Synergies recherchées Lesquels devront etre espionnent au long de la mie en œuvre du PRAPS-ML. Il s'agit, including, du:
-
- Projet de Développement des Ressources en Eau et de Gestion Durable des Ecosystèmes (PDREGDE);
- Projet d'Appui au Développement de l'Elevage dans le Sahel Occidental (PADESO);
- Projet de Développement du Zébu Maure (PRODEZEM);
- Projet de Gestion des Ressources Naturelles et Changements Climatiques (PGRN- CC);
- Projet d'Appui au Développement Economique des Régions (PADER) de Ségou et Tombouctou;
- Programme d'Elevage Verser la Croissance Economique au Mali (Pecém) L4G;
- Projet d'Appui au Développement des Productions Animales Dans la zone de Kayes Sud (PADEPA-KS);
- Projet de Gestion du bétail ruminant endémique (PROGEBE);
- Projet de Développement de l'élevage in the Liptako Gourma (PDELG);
- Projet d'Appui à la Sélection et multiplication du Zébu Azawak au Mali (PASMZAM);
- Projet d'appui au Secteur Agricole du Mali (PASAM).
Le repos financement du PRAPS-ML sur crédit non IDA de 32 700 000 DTS (45 000 000 de dollars) Pour Une Durée de six ans. Le Gouvernement du Mali contribuera à l'exécution du Projet par non financement parallèle amount d'onu annuel de 1 125 000 000 F CFA.
Verser I'assureur Une bonne gestion du projet, il is l 'Prévu' '' 'ELABORATION d'ONU manuel d'exécution versez secouriste à clarificateur l'organisation globale du projet. Le Document de actuel de Constitué le Manuel d'exécution du PRAPS-ML (MEP-ML). Il se propose de decrire les Mécanismes de mise en Œuvre des COMPOSANTES DU PROJET, de Manière Ë Dégager UNE COMPREHENSION commune des Processus d'exécution des activities. Il donne des Précisions sur: (i) l'organisation du projet Dans fils ensemble et le schéma institutionnel, (ii) les instances de décision, (iii) les structures d'exécution, (iv) les Mécanismes de mise en œuvre des Composantes et (v) les rôles eT RESPONSABILITES des Différents Acteurs.
Le MEP-ML includes les Dispositifs permettant AINSI:
-
- L'administration des Ressources Humaines (, matérielles et financieres); allouées
- technique de gestion et la le S & E et
- L'exécution des Activités prevues. Il étau, plus spécifiquement Ë accelerer La Mise en oeuvre technique de ET du projet en favorisant les procédures de passation des marchés. Plongeurs administratives
Le manuel Comporté tomes de deux.
-
- Le tome 1 porte sur la Description du Projet et de Ses Acteurs, le Processus de mise en ouvre des Composantes du projet, le Processus de planification, budgétisation et mise en œuvre des plans de travail Annuels, AINSI Que sur le Processus de Suivi et évaluation du projet.
- Le tome 2 trait non aux procédures Generales de gestion financière et comptable of the project Et De Passation des marchés.
Ce manuel is par complète Le Manuel de procédures Administratives, ET FINANCIERES de l'Unité de Coordination du comptables Projet. L '' '' '' '' élaboration du MEP-ML a fait l'objet de deux ateliers nationaux Ayant REGROUPE les Membres Du Comité Technique National Préparatoire du Projet (CTNP) Élargi aux Représentants des Organisations pastorales et Autres ACTEURS de La Societé de Actifs Dans Le secteur civile du pastoralisme au Mali: (i) est un atelier de préparation du MEP-ML et non atelier de validation. Dans la mise en œuvre du PRAPS-ML de Du MEP-ML le reflètent de Les dispositions DonC en Grande partie les contributions des representants des structures et Partenaires Qui Différents
L'Unité de Coordination du Projet s'assurera Que les directives Du MEP-ML de respectées Sont. Elle en féra la diffusion Auprès de Tous Les acteurs impliqués Dans l'exécution du PRAPS-ML (levels central et régional).
Sérums Le MEP-ML mi-parcours et en fonction du UVEF amende bilan des activités, la Base de Sur la des recommandations Problemes Du S & E. This révision aura lieu LORs de la revue a mi-parcours Par l'Ida ou A tout moment, de la Autre par les Partis souhaitable.
Le MEP-ML may also faire l'objet de mises à jour au Besoin. La responsabilité des Révisions et mises à jour du MEP-ML incombe les instructions à L'UCP du Comité de Pilotage et d'Orientation du Projet (COP). Les versions révisées suivront les procédures d'approbation et de mise Mêmes EN VIGUEUR Que la version Initial