1.1- Institution de tutelle et techniques des structures impliquées Dans la mise en œuvre du projet
Le PRAPS-ML HNE Lieu sous l'Autorité du ministre du Développement rural. arrangement Son Institutionnel talutage Sur L'exploitation des Compétences des various techniques Structures Centrales Pérennes ET Donne aux institutions Régionales ET locales créées in the cadre de la décentralisation l'Opportunité de jouer pleinement their rôles Dans la mise en œuvre des activities du projet.
Le Ministère du Développement Rural (MDR), en sa qualité d'institution de tutelle, un rôle de verser:
- I'assureur la reconnaissance administrative du Projet;
- coordonner et faciliter la mise en œuvre du Projet, y COMPRIS La validation des programmes de Travail et budgets Annuels;
- les actes officiels entériner concerning le Projet;
- Veiller au respecte de la mise en œuvre des Termes de l'accord de crédit et de la convention de maîtrise d'œuvre déléguée;
- I'assureur la coordination Entre les Ministères Qui interviennent ous Qui sont impliqués Dans la mise en œuvre du Projet, et faciliter le travail des Partenaires Qui y interviennent;
- s'assurer de la mobilisation des fonds de la contrepartie du Mali;
- I'assureur le Suivi du Projet à Travers le CTO Qu'Il un cries this fin, et s'assurer de fils bon functioning.
Pour la mise en œuvre de la mission this, le MDR disposer d'ONU Secrétariat Général auquel is rattachée l'Unité de Coordination du Projet (UCP) ET des Directions Nationales according to organigramme (Figure 1 en annexe).
Le Secrétariat Général du MDR chargé Est de:
- la convocation du comité de pilotage et la supervision des activités de l'UCP
- la coordination Entre les Ministères impliqués Dans la mise en œuvre du projet et la facilitation du travail des parte- naires;
- le Suivi de la mise en œuvre des Termes de l'accord de crédit et des techniques conventions Signées with the partners;
- le Suivi du functioning du COP et de l'exécution du projet;
- le Suivi de l' 'application des conclusions et questions relatives aux missions des Recommandations de supervision de et d'évaluation de la Banque Mondiale.
Les Services ET Agences Spécialisées du MDR impliqués in the project are:
- la Direction Nationale des Productions et Industries Animales (DNPIA)
- la Direction Nationale des Services Vétérinaires (DNSV)
- le Laboratoire Central Vétérinaire (LCV)
- le Centre National d'Appui à la Santé Animale (CNASA)
- la Direction Nationale du Génie Rural (DNGR)
- la Cellule de Planification et de Statistique (CPS).
1.2. Autres institutions de services de l'administration ET centrale impliqués Dans la gestion du Projet
D'services Autres de l'administration centrale (de Départements ministériels) et Partenaires Spécialisés are also impliqués Dans la mise en œuvre du projet. Ce are, autres Entre:
- le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) et sa structure de opérationnelle, le Système d'Alerte Précoce (SAP) .en chargent des activities de veille, de prévention et d'harmonisation verser la réalisation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
- le ministère de l'Environnement, de l'Assainissement et du Développement Durable (MEADD) et ses techniques structures opérationnelles, à savoir:
- la Direction Nationale des Eaux et Forêts (DNEF)
- la Direction Nationale de l'Assainissement, du Contrôle des Pollutions et des Nuisances (DNACPN).
- l'Agence de l'Environnement et du Développement Durable (AEDD).
- le ministère de l'Eau et de l'Energie (MEE) et fils technique de soutiens-gorge en accusation des Questions d'y compris l'hydraulique hydraulique pastorale: la Direction Nationale de l'Hydraulique (DNH).
- le Ministère de l'Economie et des Finances Avec la Direction Générale de la Dette Publique (DGDP).
- le Ministère de l'administration Territoriale et de la Décentralisation A travers la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT).
- Le ministère de la Formation Professionnelle AVEC SES structures opérationnelles Que le Fonds are d'Appui à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage (FAFPA) et l'Agence pour la Promotion de l'Emploi des Jeunes (APEJ).
1.3. Organisations socio-professionnelles
Sont also Concernés: et d'Autres Réseaux D'organisations d'organisations d'éleveurs Comme CNOP, AOPP, RBM et APESS. Dans le domaine pastoral, will be also in the Concernés mise en œuvre du projet, des parte- naires regroupant des organisations socioprofessionnelles à l'échelle nationale Comme L'Assemblée Permanente des Chambres d'Agriculture (APCAM), le Conseil National des Organisations Paysannes (CNOP) , l'Association des organisations Professionnelles Paysannes (AOPP) et des organisations à caractère régional, à savoir, le Réseau Billital Maroobé (RBM) et l'Association pour la promotion de l'Élevage au Sahel et en Savane (APESS).
Sur le plan de les techniques organisationnel des structures centrales du MDR et des Autres institutions impliquées Dans la mise en œuvre du PRAPS-ML disposent de services déconcentrés au niveau régional, de cercle, et de commune Souvent verser les appuyer et les collectivités territoriales éleveurs. services de CÉS are appeles à I'assureur le relais des techniques d'interventions sur le terrain Que devront éffectuer les structures centrales in the cadre des conventions de partnership Entre Elles et l'unité de coordination et de gestion du PRAPS-ML verser la mise en œuvre des activités du projet.
1.4. Organes d'orientation et de pilotage
1.4.1 Comité d'Orientation et de Pilotage du Projet (COP)
Mandat du COP
Un Comité d'Orientation et de Pilotage (COP) composé des Représentants des Acteurs principaux Institutionnels Concernés Par le Développement du pastoralisme, facturons is d'orienteur et de la mise en surveillant œuvre du projet. Il is mis en lieu par Arrêté du Ministre du Développement Rural. Il a verser mandat:
- la définition annuelle des orientations Stratégiques et budgetaires du PRAPS-ML;
- l'examen et l'approbation des Plans de Travail et les budgets Annuels (PTBA) PROPOSE par la Coordination du Projet;
- l'examen des Rapports de l'état d'avancement de la mise en œuvre des Activités du projet et du bilan de la period écoulée;
- l'évaluation du degré d'avancement du Projet.
- le Suivi des Recommandations de des supervisions et du Comité technique régional
- la prise en Compte des needs d'harmonisation régionale
Le COP assure la garantie de la cohérence Entre les activities du Projet et les d'Activités des financées Par le Gouvernement et d'Autres Partenaires Dans les zones d'intervention du Projet. Il IDENTIFIE les Ajustements nécéssaires au Projet sur la base de des Rapports de Suivi et d'évaluation. Il participe à l'échelle ministérielle ous representative du ministre aux Réunions du Comité Régional de Pilotage des Projets et programmes du CILSS (CRP) Qui est l'organe d'échange et d'orientation du PRAPS. Le CRP se réunit au Moins Une Fois par an. Le secrétariat de la CdP is assuré par l'UCP.
Composition du COP
Le nominal de Le COP is le Ministre du Développement Rural. Sont représentés au sein du COP: les départements ministériels en frais de l'élevage (MDR), de l'économie et des finances, le commerce de l'hydraulique, de l'environnement, du, de l'administration territoriale et de la décentralisation ,,, de la planification et l'aménagement du territoire, de la femme, de l'enfant et de la famille, de la formation professionnelle, le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, le Haut Conseil des Collectivités Territoriales.
L'APCAM, la CPS / SDR, la DFM / MDR, la BMS (Banque Nationale de Dépôt des Fonds de Projet), bureau de l'ONU d'assistant conseil Recrute for the composante II (Travaux d'hydraulique pastorale)., Les organisations socioprofessionnelles de l'élevage pastoral (exemple: RBM, APESS, etc.), les Conseils Régionaux des Régions concernées par le Projet, le SP / CONACILSS, la Banque Mondiale, la FAO, l'INSAH et le chef de file des PTF versent le Sous- secteur de l'élevage prennent part au COP à titre d'Observateurs.
Fonctionnement du COP
A la mise in force de l'arrêté ministériel, des structures Chacune Participantes Nomme representative non et non suppléant Qui sont designes versez la Durée du Projet. Le COP se réunit, at least, Une Fois l'an sur convocation de son fils Président. Les Membres are Informés Deux semaines à l'avance de la date de de la Réunion, communication with de L'Ordre du Jour et de Toutes les Informations nécéssaires. Des meetings extraordinaires PEUVENT Être convoquées 1 semaine à l'avance par le Président.
L'Unité de Coordination du Projet Prepared for le COP, au plus de Un mois avant tard la Réunion, rapport non concerning l'exécution du Projet au cours de la period précédente. This report is au Préalable Soumis au Comité Technique Opérationnel Elle organise des rencontres Régulières Avec le Comité Technique Opérationnel du Projet pour les meetings du Préparer COP et Suivre l'applications de Ses recommandations.
Les meetings are valides si en plus de la Moitié des Membres Sont présents. Toutes les meetings are présidées par le Ministre ous fils representative. Le secrétariat is assuré par l'Unité de Coordination du Projet.
Le Président procedé à la soumission de l'ordre du jour Qui inclut including: (a) l'analyse des conclusions Du rapport technique annuel et financier du Projet, (b) l'examen du PTBA du Projet OÜ du chronogramme prévisionnel, (c ) l'examen de l'état d'avancement des Indicators each composante, (c) L'examen des performances respectives des techniques structures Partenaires ET des Prestataires de services, (d) le point non-sur les propositions ET recommandations.
Les décisions se prennent à la majority. Le COP Procede A la formulation dé recommandations Qui s'adressent au MDR, au MEF, au CILSS et à la BM. Les Conclusions et recommandations Du COP à l'are transmises Unité de Coordination du Projet pour préparation des documents finaux Dans les 15 jours suivant la date de de la Réunion. Celle-ci en fait la diffusion à tous les ACTEURS impliqués y compris les ACTEURS au niveau des zones d'intervention (Comités Régionaux de Coordination).
1.4.2. Comité Technique Opérationnel du Projet (CTO)
Mandat du CTO
Le COP disposer, en vue de la bonne exécution de Ses missions, d'ONU Comité Technique Opérationnel (CTO) à vocation consultative. Le CTO is created by a arrêté du Ministre du Développement Rural. A Ce titre, il a verser mandat: (i) l'analyse et La Mise en Cohérence des programmes d'Activités et les budgets Soumis par l'UCP (ii) l'examen avant la soumission au COP des programmes Rapports de ET Annuels / budgets du PRAPS-ML, (iii) l'analyse des Rapports d'étape et des Rapports financiers, (iv) le Développement des complémentarités Avec les Autres projets et programmes du Développement pastoral Dans les zones d'intervention du PRAPS-ML, v ) L'analyse des des questions récurrentes de coordination, (vi) l'appui à l'UCP en matière de programmation et de Suivi des Activités de mise en œuvre du PRAPS-ML.
Composition du CTO
Le CTO is Constitué des Représentants des directions techniques / Points Focaux Responsables des Composantes du Projet (DNPIA, DNSV, DNH, DNACPN, DNGR, DNEF, LCV, CNASA, etc.), le Commissariat à la Sécurité Alimentaire, la FAFPA, l ' APEJ, des Représentants des Principales organisations pastorales des ONG AINSI quedes projets et programmes de développement pastoral Opérant Dans les Trois zones d'intervention du PRAPS-ML, la cellule OMVS, la SFN-ABN et l'ON, des Partenaires techniques et financiers iNTERVENANT Dans le domaine de l'élevage pastoral au Mali.
Fonctionnement du CTO
Le CTO se réunit Une Fois par quarter verser examinateur l'état technique de d'avancement du projet de et Échanger sur des thématiques pertinentes Liées au pastoralisme Dans Le contexte de la mise en œuvre du projet. Il is présidez par le Secrétaire Général du MDR et le secrétariat is assuré par l'UCP. La dernière rencontre du CTO au cours de l'année is consacrée à la préparation de la séance annuelle du Comité d'Orientation et de Pilotage du Projet.
1.4.3. Comité régional de coordination (CRC)
Verser Inscrire les interventions Du PRAPS-ML et les adapter au Contexte de développement institutionnel du payeur (décentralisation), il is mis en lieu niveau zone au de de la each concernée, non Comité Régional de Coordination du Projet (CRC) à Travers acte non Interministériel Entre le MDR et le MATD. Le CRC Agit en Tant que Comité technique Spécifique aux Questions du pastoralisme au sein des Comités Régionaux de coordination, d'orientation et de Suivi des actions de développement (CROCSAD) des zones Du projet, Les CROCSAD are CRIS par décret 095 / P-RM du 21 Février 2008 et préside par les Gouverneurs de région.
Mandat du CRC
Le CRC a verser mission de:
- analyseur les activities et Investissements pastoraux et agropastoraux au titre des Différentes Composantes à Mettre en œuvre et their conformity with les plans régionaux de développement et PDSEC;
- examinateur ET approuver les Plans de Travail et Budgets Annuels De La Coordination De La Zone du Projet avant soumission aux instances nationales de coordination et de pilotage;
- examinateur les Rapports trimestriels d'avancement de la mise en œuvre des Activités du projet et du bilan de la period écoulée de la coordination zonale du projet;
- EVALUER l'état d'avancement du Projet.
Composition du CRC
Le CRC is composé des Représentants des communes des zones d'intervention du projet, du Conseil Régional, des organisations pastorales, de la Chambre régionale d'agriculture, les techniques des services OPERATIONNELS aux responsables de Composantes et de sous-Composantes y compris le representative du Commissariat à la sécurité alimentaire.
Fonctionnement du CRC
Le CRC se réunit Une Fois par quarter et sérums présidez par le Gouverneur de la région, siège de la zone du projet, Président du CROCSAD. Le MDR et le Ministère de l'administration Territoriale et de la Décentralisation prendront non en acte interministériel vue de faciliter la coordination zonale des interventions du projet where des activities couvrent des circonscriptions administratives pertinentes des tutelles administratives Régionales Différentes.
Le secrétariat du Comité Régional is assuré par l'UCR. Les interventions identifiées les communes nominale ET organisations pastorales are présentées aux Responsables de zone (UCR) verser approbation par le Comité Régional de Coordination après analyse au sein du CROCSAD. Des projets intercommunaux Couvrant Deux ous several communes cadrant with les imperatifs de mobilité des Troupeaux transhumants PEUVENT Être Montés, ANALYSES et Soumis au CRC.
1.5. Organes d'exécution
1.5.1. Unité de Coordination Nationale et de Gestion du Projet (UCP)
Mandat de l'UCP
L'Unité de Coordination nationale et de gestion du Projet (UCP) is PLACÉE sous la tutelle du Ministère du Développement Rural. Elle Est rattachée au Secrétariat Général du Ministère du Développement Rural (MDR) et Est chargée de la mise en œuvre des activités Suivantes:
- élaborer les plans de travail et de Annuels du budget (PTBA) des activités proposées Pour la mise en œuvre du projet tel Que definition in the MEP et le PAD;
- coordonner les activities de mise en œuvre du Projet au niveau national, régional et local;
- exécuteur et / ous faire exécuteur par le biais de la contractualisation et Suivre les activities de mise en œuvre du Projet;
- I'assureur la production des Rapports mensuels, trimestriels, semestriels ET ANNUELS Ë SOUMETTRE Au Comité de Pilotage et al La Banque Mondiale et Autres Partenaires Techniques et les financiers Concernés;
- I'assureur la Collecte des Données, l'analyse et la synthèse de la documentation, et la diffusion Régulière des resultats du Projet;
- ASSURER la circulation des flux bonne des informations Techniques Financieres et;
- Suivre et coordonner les activités Quotidiennes de mise en œuvre du Projet, including par l'appui aux techniques Différentes structures et Partenaires du projet focaux AINSI qu'aux Prestataires de services;
- Préparer les meetings du COP ET exécuteur ous faire exécuteur SES décisions;
- organisateur les missions de supervision et d'audit externe de l'ensemble des activités;
- Réaliser les activités de gestion financière et de passation des marchés du Projet;
- I'assureur le Suivi et l'évaluation du Projet;
- I'assureur la mise en candidature des recommandations du comité de pilotage, des missions de supervision et des audits.
L'UCP Représente le PRAPS-Mali au sein du Comité Technique Régional du PRAPS (CTR) Qui est l'organe régional de Suivi de la mise en œuvre du PRAPS. Le CTR assure le Suivi directe de la Task Force Régionale sur le Pastoralisme (TFPR), présidée par le Secrétaire exécutif du CILSS (ou fils representative). Il includes le coordonnateur régional du PRAPS et Tous les coordinateurs nationaux du PRAPS, les Représentants des Organismes Régionaux de mise en œuvre (Telles Que l'OIE / le CRSA), les organisations d'éleveurs transhumants Régionales, les OSC Régionales, les institutions académiques Régionales Et Les Prestataires de services. Le CTR se réunit at least DEUX FOIS par un,
Composition de l'UCP
sérums L'UCP dirigée par non Coordonnateur national, assisté d'Une équipe d'sur la base de la compétitive des experts contractuels, les fonctions transversales Couvrant et Sectorielles indispensables à la bonne gestion du Projet. Le Coordonnateur national Qui is a is official Nommé par le Ministre du Développement Rural.
La composition de l'UCP et les Responsabilités de each membre de l'équipe are présentées sommairement, Comme suit:
FONCTIONS ET RESPONSABILITES des Membres de l'UCP
fonctions | RESPONSABILITES résumées |
Un Coordonnateur National (Fonctionnaire) | Exécution des décisions du Comité d'Orientation et de Pilotage (COP)Représentation du PRAPS-ML Auprès des AUTORITES ET institutions competentes, im- internationales Que Nationales Gestion administrative et financière le projetProgrammation, supervision et Suivi des activités du PRAPS-ML (Envoi et traitement des ANO, etc.)Préparation des Programmes de Travail et Budgets Annuels (PTBA) |
Un Directeur Technique (contractuel) | Planification et Suivi des actions technique de coordination des Composantes Mise en place des outils de gestion technique detechnique Gestion du projet |
Un Expert en Santé Animale(Contractuel) | Coordination des activités de santé animaleCompte rendu technique au Directeur de |
Un Expert en Gestion des Ressources naturelles (contractuel) | Coordination des activités de gestion des Ressources naturelles Compte rendu technique au Directeur de |
Un Expert en Commerce et bétail Accès aux Marchés (contractuel) | Agroéconomiste, Coordination des activités de la composante «Accès au marché"Compte rendu technique au Directeur de |
Experts des Nations Unies en Gestion des crises Pastorales / Activités de génération de Revenus (Contractuel) | Coordination des activités de génération de Revenus structures Appui de aux en accusation de la prévention / gestion des crisesCompte rendu technique au Directeur de |
fonction | RESPONSABILITES résumées |
Un Responsable Administratif etFinanceur (contractuel) | Gestion administrative et financièreGestion des Dossiers du personnelImputation, saisie, édition and / or CLASSEMENT des Etats et Pièces comptablesEtablissement des Etats financiers suivant les procédures de la Banque MondialeCompte rendu au Coordonnateur national |
Experts des Nations Unies en Passation de Marchés(Contractuel) | Respect des procédures parents aux Approvisionnements et aux MarchésContrôles à tous les levels versez s'assurer Que les procédures are en accordance with les procédures Nationaleset Celles de la Banque MondialeElaboration des Dossiers d'Appels d'offres, publications, etc.Organisation des commissions de réceptionCompte rendu au Coordonnateur national |
Un assistant en Passation desMarches (contractuel) | Appui à L'Expert en passation des marchésAide au montage des dossiers |
Un Comptable (contractuel) | Appui au RAF |
Un assistant comptable (contractuel) | Appui au Comptable et au RAF |
Un Auditeur interne (contractuel) | Fonction de Contrôle Interne Compte rendu au Coordonnateur national |
Un Expert en Suivi-évaluation(Contractuel) | Mise en place du Système de Suivi-évaluationContrôle des Indicators clés, facility de la situation de référence depériodique d'évaluationEtablissement et synthèse périodique des activities du projet, RapportsLien with the facility verser CILSS versez l'alimentation des Données au niveau nationalCompte rendu au Coordonnateur national |
Un Expert en Dimension Genre(Contractuel) | Promotion du genre Dans les activités financéesAssureur la prise en Compte du genre Dans les activités financéesCompte-rendu au Coordonnateur national |
Un Expert en Sauvegardeenvironmental et sociale(Contractuel) | Mise en oeuvre de la politique environnementale et sociale Dans Les activitiesAssureur la prise en Compte des Mesures Environnementales du cadre de gestion environnementale et sociale(CGES) et du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) verser la partie environnementaleAssureur la prise en Compte des Mesures sociales du cadre politique de réinstallation des populations (CPRP)Assureur L'inclusion des directives Environnementales et sociales Dans les Différents Finances Marchés OUcofinanceAssureur le privilège Avec le ministère de l'Environnement de l'Assainissement et du Développement Durable |
Un Expert en Communication(Contractuel) | Communication au niveau interne (bulletins, bulletins d'information), etc.)au niveau de la communication externe (radios rurales, site web, etc .. Télévision)Communication with les Autres Projets PRAPS en lien with the CILSSCompte rendu au Coordonnateur National et au Chargé de Communication du CILSS |
Personnel d'appui du PRAPS-ML | |
Deux Secrétaires dont 1 de Direction et 1 de Saisie (contractuel) | Préparation de rédige de lettres / correspondances du coordinateur du projet;Saisie et enregistrement des actes et documents du projet; Réception, émission, enregistrement et classement des mails et des courriers;Tenue des chronos et des Registres;Classement et gestion des documents et Archives;Traitement et ventilation de l'informations à l'interne et à l'externe;Classement des Rapports et des documents de l'équipe du projet. |
Un Standardiste (contractuel) | Gestion des Appels Téléphoniques entrants ET Sortants;Réception. |
Un Reprographie (contractuel) | La multiplication des documents;La reliure des documents. |
Deux Expéditeurs (contractuel) | ASSURER les Déplacements et le Suivi des Véhicules |
Un Planton (contractuel) | Transmission des courriers |
Fonctionnement de l'UCP
Le Coordonnateur national responsable is du functioning de l'UCP. A titre de ce, il Gère le personnel et les means financiers et Logistiques affectés au functioning de l'UCP. Le Directeur technique, le Responsable Administratif et Financier, l'Expert en Passation des Marchés, le Comptable, l'assistant comptable et l'Auditeur interne AINSI Que tout le personnel d'appui (secrétaires, chauffeurs, gardiens, planton / Coursier, ... ) are sous l'Autorité hiérarchique directe du Coordonnateur national. ILs rendent Compte au Coordonnateur national.
Les experts (Expert en santé animale, Expert en Gestion des Ressources Naturelles, Expert en Accès au Marche et Expert en Gestion des crises pastorales) et Transversaux (Expert en gestion environnementale et sociale, Expert en Genre) des Différentes Composantes AINSI Que les coordonnateurs de zone technique are PLACES supervision la sous technique du Directeur. Le schéma, ci-après, l'organigramme et present les relations Fonctionnelles de l'UCP (Figure 2).
Les points focaux des STP relevent du Directeur technique techniquement. ILs Lui adressent les Rapports mensuels de their activities parents à la mise en œuvre du projet. Le Directeur Technique convoque les points de focaux verser les meetings Mensuelles Qu'il dirige. Il Rend Compte au Coordonnateur national.
L'évaluation du Personnel et de l'équipe is faité régulierement, au Besoin par non Cabinet spécialisé, sur la Base de Criteres de discutés de préalablement de performance.
Schéma institutionnel du projet
1.5.2. Coordination des structures techniques Centrales (STP) Et Les points de focaux du Projet
Des points de focaux Sont nommés Dans Les Directions Techniques concernées Par les Directeurs nationaux OÜ Généraux Concernés en collaboration with the Coordonnateur de l'UCP. Ce are (par Qui), including la DNPIA, la DNSV, la DNH, la DNACPN, la DNGR, la DNEF, le CSA / SAP, le FAFPA verser appuyer la mise en œuvre des activités du PRAPS-ML pertinentes de their mandats régaliens de Contrôle, regulatory, de diffusion de technologies et de Suivi. Structure Chaqué technique partenaire (STP) a SES Spécificités Propres et sa propre équipe Constitué de Suivi et Contrôle de composante Avec le point focal versez la coordination des activités du PRAPS-ML designated Officiellement. CÉS STP Sont Membres Du CTO.
Mandat du Point focal
Le Point Focal a juin fonction de représentation et de coordination de mise en œuvre des Activités du Projet au sein de la Direction centrale-Structure Technique Partenaire (STP). Il a including verser de mandats:
- Representer et agir au titre de la STP in the CTO et les rencontres sur les question du Projet;
- Assureur La liaison, les Ressources Humaines Mobiliser et identifier des interlocuteurs au sein de la STP Puis coordonner their formation en matière de planification et de gestion des activities financées Par le PRAPS-ML;
- Appuyer L'Expert sectoriel de L'UCP Et Les Organisations socio-professionnelles pastorales des zones d'intervention du projet Dans l'identification des activités Prioritaires Ë Mener par la composante en (a) l'coordonnant des PTBA 'élaboration, (b) s «Assurant de l'implication des Différents Acteurs Concernés, (b) les budgets, préparant les TDR et calendriers Annuels nécéssaires;
- Assureur la diffusion interne et externe des parents Informations fille au PTBA, y compris la Fourniture de Toutes Les informations nécéssaires sur les Progrès accomplis;
- Coordonner, surveillant les performances et Apporter à L'UCP les Appuis techniques de la STP Nécessaires à l'exécution des activités prevues;
- Elaborer les Rapports mensuels, trimestriels et Annuels d'état d'avancement technique de la composante OÜ sous composante en accusation;
- Assureur le Suivi des Indicateurs de S & E Spécifiques à la composante et à their transmission à l'UCP;
- Assureur La collaboration et La SYNERGIE Avec Les Autres STP ET programmes complémentaires des parte- naires financiers et du Gouvernement en lien with la COMPOSANTE OÜ technique de composante sous du PRAPS-ML en accusation.
Des conventions de la technique de la partnership Sont établies Entre L'UCP ET CES Directions Techniques SELON LES needs. Elles Sont assorties D'obligations De Résultats. Un modèle de convention Entre l'UCP ET CES directions figurent à l'annexe. Ce are, autres Entre:
- Convention de Partenariat Entre l'UCP et la DNSV (Composante 1),
- Convention de Partenariat Entre l'UCP et la CNASA (Composante 1: Activités de Formation),
- Convention de Partenariat Entre l'UCP et la DNH (Composante 2: composante sous 2.2)
- Convention de Partenariat Entre l'UCP et la DNGR (Composante 2: sous composante 2.1 et 3 Composante: composante sous 3.1)
- Convention de Partenariat Entre l'UCP et la DNEF (Composante 2: composante sous 2.1)
- Convention de Partenariat Entre l'UCP et la DNPIA (2 Composantes, 3 et 4)
- Convention de Partenariat Entre l'UCP et le FAFPA (Composante 4: composante sous 4.1 Formation)
- Convention de Partenariat Entre l'UCP et l'APEJ (Composante 4: composante sous 4.1 AGR)
- Convention de Partenariat Entre l'UCP et le CSA / SAP (Composante 4: COMPOSANTE sous 4.1 Gestion des crises),
Les aspects Suivants doivent Etre reflétés Dans Les conventions:
- objet de la convention,
- (Nature Du service à provide,
- Résultats ATTENDUS et Indicators Concernés;
- Modalités de Financement des interventions;
- Modalités (paiement et autres), périodicité et outils d'évaluation des Résultats,
- arbitrage.
La mise en œuvre des Composantes is faité à Travers des Contrats de performances à définir au demarrage du projet par l'UCP. Les STP have access to des frais de gestion versez la réalisation des activities la base de sur au titre du PRAPS-ML à définir Dans la Convention des resultats ATTENDUS à l'Atteinte des Indicators. Une Réunion Mensuelle Est Tenue Entre L'UCP Et Les Points focaux versent EVALUER l'état de mise en œuvre des Activités inscrites au PTBA.
1.5.3. Unité de Coordination Régionale (UCR)
Au niveau de Chacune des Trois zones agro Écologiques du Projet (Sahel Occidental, Delta Intérieur du Niger et Mali Nord Est), il is mis en Une place Unité de coordination régionale OÜ zonale Qui est chargée de surveillant la mise en œuvre des activités du PRAPS -ML Dans les cercles et communes beneficiant de l'appui du projet.
Les UCR are AINSI Ë basées Kayes Pour la zone du Sahel occidental, à Mopti verser la zone du Delta Intérieur du Niger et Gao verser la zone du Nord Est du Mali. Chaqué UCR is dirigée par l'ONU Coordonnateur régional, en l'occurrence, le Directeur Régional des Productions et Industries Animales (DRPIA) de la région abritant le projet. Il is assisté du Directeur Régional des Services Vétérinaires, du Directeur Régional du Génie Rural et du Directeur Régional de l'Assainissement, du Contrôle des Pollutions et Nuisances.
Il is appuyé par des contractuels: (i) Assistant non en Suivi évaluation, et (ii) un Assistant Administratif et financier. Le Coordonnateur régional assure le Secrétariat du Comité Régional de Coordination (CRC) du PRAPS-ML.
En rapport Avec Les Techniques Directeurs Régionaux des services concernes par le PRAPS-ML, le Coordonnateur régional assure la préparation des convocations et des Dossiers du PRAPS-ML à Soumettre au CRC, à savoir:
- les programmes / budgets Annuels Régionaux,
- la synthèse des Données collectées,
- les Rapports trimestriels et Semestriels d'exécution,
- les Rapports de Suivi évaluation régionale,
- les synthèses des études réalisées à l'échelle régionale.
- la rédaction et la diffusion des comptes rendus des séances du Comité Différentes de Coordination Régionale.
Le Coordonnateur régional HNE Lieu sous la technique de supervision du Directeur technique de l'UCP, en CE Qui concerne la mise en œuvre des Composantes et sous Composantes du PRAPS-ML Dans la zone du projet des Compétences du administrativement DRPIA pertinente. Il Rend Compte administrativement au Coordonnateur national du PRAPS-ML par rapport à l'ensemble des activities du Projet. A titre de ce, des Rapports Périodiques d'activité et financiers par l'will be Prépare UCR et Transmis à l'UCP aux ailettes d'analyse et de consolidation. La Convention de Partenariat Entre l'UCP et la DNPIA les relations Fonctionnelles précisera du DRPIA with the UCP.
Il is Recrute non Assistant Administratif et Financier et non Responsable de Suivi- évaluation verser des UNITES Chacune de Coordinations Régionales, sur les resssources du Projet pour appuyer le coordinateur régional.
Chaqué UCR disposer de means Logistiques (vehicle 4x4, motos), et bureautiques Matériels versez la mise en œuvre efficiente des activities du projet Dans la zone each d'intervention du projet. Les dispositions Institutionnelles du PRAPS-ML verser la mise en œuvre du Projet are présentées Comme suit (Tableau 2).
1. Dispositions Institutionnelles Pour la mise en œuvre du PRAPS-ML et par focaux du projet Composante
organe | Responsabilités |
COMITE NATIONAL DE PILOTAGE (COP) | Organe d'orientation et de pilotage. Sous la Présidence du MDR, départements ministériels en frais de l'élevage (MDR), de l'hydraulique, de l'environnement, de l'économie et des finances, du commerce, de l'administration de l'territoriale et de la décentralisation, ( ii) l'APCAM, (iii) la CPS / SDR, (iv) les organisations socioprofessionnelles de l'élevage pastoral (exemple: RBM, APESS), (v) l'Ordre des Vétérinaires (vi) le Haut Conseil des Collectivités Locales et les Conseils Régionaux des Régions concernées, (vii) le Commissariat à la Sécurité Alimentaire; (Viii) le CONACILSS, (ix) la Banque Mondiale et (x) le chef de file des PTF verser le Sous- secteur de l 'élevage (observateur). Fréquence de reunión: at least Une Fois par an. |
Comité techniqueOPERATIONNEL (CTO) | Organe de Suivi de la mise en œuvre. Sous la Présidence du Directeur National des Productions et Industries Animales (DNPIA) et Constitué des Représentants des structures Partenaires d'exécution (DNSV, ADN, DNH, DNACPN, DNAT, DNCT, DNEF, CNASA, LCV ....), des representants OP Elevage pastoral, rEPRESENTANTS dES AUTRES Projets d'élevage pastoral, la Recherche et l'Enseignement AINSI Que d'autres autres Prestataires de services contractuels de, Projets et programmes, Partenaires techniques et financiers intervenant in the domaine de l'élevage pastoral au Mali. . Fréquence de reunión: at least Une Fois par quarter |
UNITE DE COORDINATIONDU PRAPS-ML (UCP-ML)Gestion FinancièrePassation des MarchésSuivi-évaluationDimension GenreSanté animaleRessources naturellescrises pastoralesAccés aux MarchésSauvegardesEnvironnementales et socialesla communication | Responsable de l'exécution des activités du PRAPS-ML. L'UCP-ML sérums composée Comme suit:Un Coordonnateur national (employee)Un Directeur Technique (contractuel)Un Responsable Administratif et Financier - RAF (contractuel) Un Expert en Passation des Marchés (contractuel) Un assistant en Passation des Marchés (contractuel)Un expert-comptable (contractuel) Un assistant-Comptable (contractuel)Un Expert en Suivi-évaluation (contractuel)Un Expert en Environnementales et sauvegardes sociales (contractuel)Un Expert des Questions de Genre (Contractuel)Un expert en communication (contractuel)Un Expert en Santé animale (contractuel)Un Expert en Gestion des Ressources naturelles (contractuel)Experts des Nations Unies en Gestion des Crises (c Pastorales) ContractuelUn Expert des Accès aux Marchés (contractuel) |
Personnel d'appui (2 assistants de direction, 2 chauffeurs, 1 Planton, 1 Standardiste, 1 Reprographie.)Points focaux au sein des Directions TechniquesPiscine d'Assistance Technique de 60 Hommes mois pour la vie technique à DETERMINER d'aide au Projet du + Autre | |
DISPOSITIF DE MISE EN ŒUVRE DANS LES ZONES D'INTERVENTION (en association with les Comités Régionaux de Coordination Qui will be Crees en matière d'orientation des activités)Trois Unités de constituées Coordination Régionales de Seront (ne pas la localisation reste à preciser) Au Sein des Directions régionales des Productions et IndustriesAnimales (DRPIA), et de Composées will be Chacune:
|
|
ACTEURS de la mise en œuvreComposante 1: Improving la santé animale | Pointez DNSV Focal:
|
ACTEURS de la mise en œuvreCOMPOSANTE 2: AMELIORER la Gestion des ressources naturelles | Points focaux:
|
ACTEURS de la mise en œuvreComposante 3: Faciliter l'Accès auxMarchés | Le point focal DNPIA:
|
ACTEURS de la mise en œuvreCOMPOSANTE 4: AMELIORER la gestion des crises pastorales | Points focaux:
|
2. Niveau d'organisation du dispositif de pilotage et de mise en œuvre du projet
niveau | Pilotage | Mise en œuvre | Partenariat |
nationale | FLIC(CTO) | UCPSTP | Autres Ministères et Structures participatifsONG |
Régional | CRC(CROCSAD) | UCRStructures déconcentrées des STP | interventions des Autres (projets) |
locale | Organisations pastoralesCommunesPrestataires Privés | locales ONG |
1.5.4. Coordination de l'UCP with the unité régionale de coordination (URC) du CILSS
Les fonctions de l'URC du CILSS incluent, autres d'Entre, la programmation des activités de S & E, le Développement des Capacités Régionales et l'assistance technique, la génération de Données Régionales et la gestion des connaissances heuristiques et la communication.
Les activités d'appui à l'UCP are présentées in the MEP régional du CILSS,