Contactez Nous Du 14 au 19 Août 2018, s’est tenue à Sikasso, la 3ème édition de la foire pastorale des partenaires d’exécution et bénéficiaires du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel PRAPS- Mali. Ce fut sur le site du marché de bovins de ladite ville.
En prélude à la foire des missions d’information et de communication ont été organisées dans les cercles de Sikasso, Sikasso, Koutiala et Yorosso notamment dans les zones de Tominian, Benena, Niéna, Konséguéla, Togonasso, Niadiasso, Kouoro-Barrage, Yorosso, Koury, Zangasso.
La foire pastorale de Sikasso, troisième du genre après celles de Kati en 2016 et de Kayes en 2017, est un espace de promotion du sous-secteur de l’élevage qui s’inscrit dans le cadre des activités de la composante 3 du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS –Mali) à savoir la composante ‘’ faciliter l’accès aux marchés’’
La foire à l’instar des précédentes se fixe comme objectif d’augmenter les revenus des pasteurs et agropasteurs à travers la promotion et la commercialisation du bétail et des produits pastoraux et aussi d’informer et de sensibiliser les pasteurs et les agro pasteurs sur les itinéraires techniques en faveur de développement du pastoralisme. L’édition de Sikasso fut tenue sur le site du marché de bétail de ladite ville, précisément dans le village de Bougoula Hameau.
A cet effet, le PRAPS-Mali a aménagé une vingtaine de stands pour les exposants de produits d’élevage, aménagé un espace d’exposition / vente de petits ruminants équipé de mangeoire et d’abreuvoir et fourni trente tonnes d’aliments bétail aux pasteurs et agro pasteurs.
Le lancement de cette édition de 2018 a été couplé à celui de la dixième édition de la vente promotionnelle de moutons ‘’opération Tabaski’’, deux activités de grande envergure pour le département de l’élevage et de la pêche.
A cet effet, les cérémonies d’ouverture des deux événements furent fusionnées et placées sous la présidence de Madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche Mme KANE Rokia MAGUIRAGA en présence d’importantes personnalités notamment, le Gouverneur de la Région de Sikasso, le SP/ CONACILSS, représentant le Secrétaire Exécutif du CILSS assurant la Coordination des six projet PRAPS, le Directeur National des Productions et les Industries Animales, le Directeur National Adjoint des Services Vétérinaires, le Coordonnateur Nationale du PRAPS Mali ; les représentants des Organisation de Pasteurs.
Plusieurs interventions ont marqué cette cérémonie notamment, le mot de bienvenue du chef du village de Bougoula Hameau, le mot de bienvenue du maire de la commune urbaine de Sikasso, l’intervention des représentants des pasteurs et agro pasteurs, l’intervention du Directeur National de la DNPIA, l’intervention du coordonnateur de PRAPS Mali, et le discours d’ouverture de Madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche.
La foire de Sikasso a enregistré la présence des pasteurs et agropasteurs de toutes les dix régions du pays, notamment, ceux des régions de Ségou, Koulikoro et Sikasso
Environ 898 têtes toutes espèces confondues ont été présentées par l’ensemble des pasteurs.
Au niveau des stands; 34 exposants dont 11 femmes ; les produits exposés au niveau des stands sont la viande (viande fraiche, rôtie et séchée), le lait et les produits laitiers (fromages, yaourt, ghee, savons etc.), les cuirs et peaux, les produits de cueillette, les médicaments vétérinaires. En outre des activités connexes furent développées autour du site de la foire. Ces activités ont porté sur la vente de corde, de fourrage, de l’eau et divers produits alimentaires.
De façon générale environ 800 personnes avec plus de 500 femmes et jeunes ont été observés sur le site de la foire du 21 au 28 aout 2018; vendeurs, acheteurs et visiteurs compris.